Les Quatr’ines au Sri Lanka : un projet d’étudiantes en soins infirmiers pour une immersion culturelle inédite

Cécile, Delphine, Justine et Justine sont étudiantes en soins infirmiers en troisième année à l’IFSI de Dijon . Pour leur stage optionnel qui se déroulera en février 2018, elles ont choisi le Sri Lanka. Il s’agit pour les jeunes femmes de découvrir une autre conception du soin. Une aventure qui ne se fera que si toutes les quatre sont soutenues financièrement.

 

Cécile, Delphine, Justine et Justine sont étudiantes en soins infirmiers en troisième année à l’IFSI de Dijon

Cécile, Delphine, Justine et Justine sont étudiantes en soins infirmiers en troisième année à l’IFSI de Dijon © DR

C’est l’histoire de quatre étudiantes en soins infirmiers qui aimeraient vivre un choc culturel et professionnel en santé.

Aucune n’est jamais partie aussi longtemps à l’étranger… ni  si loin. Alors, quand elles ont su qu’elles pouvaient réaliser leur stage optionnel à l’étranger, c’était comme une évidence : il fallait qu’elle saisissent cette opportunité. « C’est une occasion peut-être unique dans une vie. Être en contact et soigner des populations à l’étranger, c’est apprendre beaucoup des autres systèmes de santé. C’est s’enrichir professionnellement », explique Delphine.

Elles ont choisi le Sri-Lanka car ce pays les fascine. « De plus, une formatrice de l’IFSI nous a recommandé de choisir un pays dans lequel d’autres étudiants étaient déjà partis, afin de faciliter les formalités administratives. Nous étions en relation avec les étudiantes de l’an dernier qui avaient effectué leur stage là-bas, et elles nous ont vraiment donné envie d’y aller aussi », poursuit Delphine.

Aujourd’hui, tout est organisé. Les jeunes femmes ont trouvé le lieu qui les accueillera - un hôpital privé situé à Colombo - par l’intermédiaire de l’association anglaise Free Packers qui trouve des lieux de stage et d’hébergement pour les étudiants un peu partout dans le monde.

Reste à trouver de quoi financer le voyage. Pour cela, Céline, Delphine et les deux Justine ont repris l’association « Soins d’ailleurs », créées par d’anciens étudiants de leur IFSI. Vente de gâteaux, emballages de cadeaux dans les commerces à la période de Noël : tout est bon à prendre pour trouver un peu d’argent. « L’idée est aussi de faire perdurer cette association pour aider les étudiants des prochaines années », souligne Delphine.

Les jeunes femmes font par ailleurs appel à la générosité collective par l’intermédiaire d’une collecte sur la plateforme participative HelloAsso, car aujourd’hui elles ont besoin de 8000 euros. Billets d’avion, hébergement, transports, nourriture, visas, vaccins et même passeports représentent en effet un coût non négligeable. Sans financement, elles ne partiront pas.

Malika Surbled

Pour suivre les étudiantes en soins infirmiers

Page Facebook du projet

Plateforme HelloAsso pour participer au financement du projet. 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “Les Quatr’ines au Sri Lanka : un projet d’étudiantes en soins infirmiers pour une immersion culturelle inédite”

  1. WORICHY dit :

    Jsui au Sri Lanka avec ma petite ONG de Chalon sur Saône depuis el tsunami et les chiffres des besoins de ces jeunes filles me font peur, le visa est de 28€, le voyage entre 500 et 650 suivant les compagnies aérienne, qu’elle devraient se renseigner pour savoir où elles ont le droit d’aller, les règles sont très strictes en ce qui concerne les enfants et l’entrée dans les orphelinats…etc, que des organisations bidons vont essayer des les arnaquer pour avoir de l’aide pour leurs propres familles, ne pas se gêner pour se renseigner vraiment vous pourrez toujours voir sur mon Facebook (non public) les pages destinées à ces enfants du malheur “Richard Edouard Woreth” ou les Amis des enfants du Sri Lanka, attention aux prix la cou:leur de la peau peu les multiplier par 10 !!!

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
253 rq / 1,672 sec