Alerte au Chikungunya dans le Var

Un troisième cas de Chikungunya pourrait avoir été détecté dans le Var. Deux habitants ont déjà contracté cet maladie dans le département en moins de quinze jours. 

Alerte au Chikungunya dans le VarDes cas contractés en France et non dans une zone contaminée à l'étranger

Les deux cas confirmés dans le département du Var - en alerté 3 au chikungunya depuis mardi - auraient été contractés dans ce département, et non dans une zone contaminée à l'étranger. 

Le lotissement concerné a fait l'objet d'une campagne de démoustication. Et les personnes infectées ont été confinées pour éviter toute transmission.

Le chikungunya, maladie infectieuse tropicale se fait d'homme à homme par l'intermédiaire d'un vecteur : le moustique Aedes Albopictus (communément appelé "Moustique Tigre") : les moustiques ne sont infectés qu'après avoir piqué un homme contaminé. En piquant par la suite une personne saine, il transmet la maladie (seules les femelles peuvent être vectrices). 

Depuis les années 2000,  cette espèce de moustique se répand à travers le monde, y compris en Europe. Les cas de Chikungunya restent certes isolés en France métropolitaine pour l'instant (une cinquantaine de cas recensés depuis l'apparition du moustique Tigre dans l'Hexagone en 2007), mais le moustique a déjà sévi sur l’île de la Réunion en 2006 et 2007, provoquant une épidémie inédite jusqu’alors. 

Chikungunya : les symptômes 

Le virus Chikungunya provoque chez les patients des douleurs articulaires aiguës qui peuvent être persistantes. Les traitements existants sont uniquement symptomatiques. 

Les atteintes articulaires sont souvent très invalidantes, explique le site de l'institut Pasteur, concernant principalement les petites ceintures articulaires (poignets, doigts, chevilles, pieds), mais aussi les genoux et plus rarement les hanches ou les épaules. A cette atteinte articulaire s'associent fréquemment des maux de tête, accompagnés de fièvre, des douleurs musculaires importantes, une éruption cutanée au niveau du tronc et des membres, une inflammation d'un ou plusieurs ganglions lymphatiques cervicaux ou encore une conjonctivite. 

"Habituellement, la rémission des symptômes cliniques est assez rapide avec la disparition en quelques jours de la fièvre et des manifestations cutanées mais les signes articulaires peuvent durer plusieurs semaines", note l'Institut Pasteur. 

Rédaction ActuSoins

 

Comment éviter et se protéger d'une prolifération des moustiques?

Les moustiques se reproduisent autour des points d'eau stagnante et les larves s'y développent. Il faut donc veiller à  enlever les soucoupes des pots de fleur, changer l'eau des vases plusieurs fois par semaine, vérifier le bon écoulement des gouttières, supprimer les pneus usagés et tout autre objet pouvant contenir de l'eau...

La vigilance doit être maximale à la tombée de la nuit : le port de vêtements longs et clairs est recommandé.

Côté répulsifs : l'OMS recommande d'opter pour ceux qui renferment du DEET, de l'IR3535 ou de l'icaridine. Les bouquets de lavande ou de citronnelle peuvent aussi être efficaces. 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

68 réponses pour “Alerte au Chikungunya dans le Var”

  1. Julie Dauphin, ne va pas ds le Var ma biche

  2. Jérémy Nallet Oh ben moi avec toutes les piqûres que j’ai, j’ai bien du me faire piquer une fois par le Chikungunya

  3. Douni Doun's dit :

    Marion Figlia c’est pas chez nous !! mais vide ta piscine petit a petit 🙂

  4. Jimmy Desmons, heureusement que nous n’allons pas dans le Sud cet année !!

  5. Elsa Giacone dit :

    Florine Blandin Michael Strippoli Yohan Giacone il oublie ottobiano lol

  6. Margaux Cvt dit :

    Maryon Verny Sylvie Verny je vais vous retrouver avc le chikungunya

  7. Morgane Caprasio Alexis Lgr il vient vers nous

  8. Anne-lyse Spinetta cest le moucheron des pieds??

  9. Patricia Tartamella fait attention belle soeur quand tu rentres gros bisous

  10. Va Nesś dit :

    Raymond de Chatillon ça craint !!!!!

  11. Elsa Dep dit :

    Jean Luc Ollivier Anne-Lise Ollivier Tricone

  12. Sandra Rdz dit :

    Elle Ga pas encore près de chez vous… mais sait-on jamais !

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
242 rq / 2,245 sec