Le nombre d’emploi chez les infirmiers a sensiblement progressé en 2015

Selon un rapport de la Drees établi sur des données de 2015, le nombre d'emplois pour les infirmiers et autres paramédicaux continue de progresser, mais à un rythme moins soutenu qu'auparavant. 

Capture d'écran (Rapport Drees), p 45.

+0,6% pour les infirmiers, + 0,2 % pour les sages-femmes, + 0,6% pour les rééducateurs, + 1,9% pour les psychologues : le rapport de la Drees sur les établissements de santé en 2015 souligne une sensible progression de l'emploi en milieu hospitalier. 

"Les personnels non médicaux salariés et les sages-femmes dans les établissements de santé représentent 1 021 000 personnes en équivalent temps plein (ETP). Les trois quarts de ces ETP exercent dans des hôpitaux publics. Le quart restant se répartit à parts égales entre les établissements privés à but non lucratif et les cliniques privées", souligne le rapport qui prend en compte le personnel non médical des établissements sanitaires (le personnel des établissements sociaux, médico-sociaux et de formation n'étant pas pris en compte dans ce champ de l'enquête). 

Moins d'agents hospitaliers et de personnel d'encadrement

A l'opposé, les emplois d'agents de services hospitaliers poursuivent leur recul (-2%), en particulier dans le secteur public et le secteur privé à but non lucratif, note la Drees. Le personnel d'encadrement reste également orienté à la baisse (-0,7%), notamment dans le secteur privé à but non lucratif (-2%). 

Au total, entre 2014 et 2015, les ETP de personnels non médicaux et de sages-femmes des établissements de santé sont quasi-stables (+0,1%). La progression du personnel en soins de suite et de réadaptation (SSR, +0,9%) et en médecine, chirurgie, obstétrique et ondontologie (MCO, +0,1%) contribue à la hausse des ETP. 

Ce mouvement est "compensé" par la baisse des personnels non médicaux des unités de soins de longue durée (USLD, -2,1%) et de psychiatrie (-0,2%). "La diminution tendancielle du personnel des USLD fait suite à la réforme de 2006 visant à transformer, avant mars 2009, un grand nombre d'USLD en établissements d'hébergements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), établissements ne faisant pas partie du champ de l'enquête", note la DREES. 

Près des deux tiers des personnels non médicaux sont des titulaires et des stagiaires de la fonction publique hospitalière

En 2015, sur plus d'un million de personnels non médicaux et de sages-femmes des établissements de santé, 646 000 étaient titulaires et stagiaires de la fonction publique hospitalière. 270 000 étaient en Contrat à Durée Indeterminée (CDI), et 105 000 en Contrat à Durée Déterminée (CDD). 

Le nombre de personnels non médicaux et de sages-femmes en CDD a augmenté par rapport à 2014 (+3,8%), avec une progression forte pour les infirmiers, note-t-on (+ 10,8%) et les aides-soignants (+4,7%). 

M.S

Pour aller plus loin : retrouvez nos offres d'emplois pour les infirmiers, IADE, IBODE, Cadres de Santé, professionnels de santé sur toute la France et la Suisse

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

6 réponses pour “Le nombre d’emploi chez les infirmiers a sensiblement progressé en 2015”

  1. Chez moi aussi les embauches sont gelées pour tous même s’il y a des départs ils ne sont pas remplacés

  2. Start Egos dit :

    Dispo, démissions (de plus en plus nombreuses), retraites, multiplication des CDD…

  3. Cyril Elineau dit :

    Ils sont trop fort à la drees.Je confirme chez nous aussi on élimine un max de poste. Mais comme il y a qq embauches pour faire à un nombres de missions qui augmentent, ça cache la misère

  4. Chez nous ils suppriment des postes d’IDE et c’est pareil ailleurs à tel point que les nouveaux lauréats des IFSI ne sont pas sur de trouver un emploi.

  5. Tiffany Vld dit :

    Et combien de départ en retraite et en dispo???

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
195 rq / 1,288 sec