12,4 millions de personnes ont été hospitalisées en 2015

La Drees (Direction de la Recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) a recensé une augmentation du nombre des prises en charge en hospitalisation partielle, en HAD et en ambulatoire en 2015. 

12,4 millions de personnes ont été hospitalisées en 2015La majorité des séjours à l'hôpital durent moins de un jour

En 2015, le secteur hospitalier a pris en charge 12 millions de séjours en hospitalisation complète et 16 millions de journées en hospitalisation partielle, relate la DREES dans son rapport 2017 sur les établissements de santé . "L'augmentation du nombre de prises en charge se poursuit, sous l'effet du vieillissement de la population", souligne le rapport. 

La répartition de l'activité hospitalière entre complet et temps partiel continue d'évoluer, l'hospitalisation partielle poursuivant sa progression, notamment en court et moyen séjour, où sa part dans l'activité est de plus en plus importante. 

Depuis plus de dix ans, le nombre de séjours en hospitalisation complète, hors USLD, est en revanche globalement stable, rapporte l'étude. 

Les alternatives à l'hospitalisation classique se développent

A ces prises en charge, il faut ajouter 12,6 millions de séances de chimiothérapie, radiothérapie et dialyse, réalisées pour la plupart en soins ambulatoires (2,4 millions de séances de chimiothérapie ambulatoires, 6,4 millions de séances de dialyse et 3,7 millions de séances de radiothérapie). 

La Drees constate par ailleurs que près de la moitié des séances de radiothérapie sont pratiquées dans les cliniques privées. Le secteur public occupe, lui, une place prépondérante dans l'activité de chimiothérapie, avec 51% des séances.

Parmi les alternatives à l'hospitalisation classique, l'hospitalisation à domicile (HAD) continue de se développer, sur un rythme toutefois ralenti par rapport à celui observé à la fin des années 2000. "Elle propose un système organisé et coordonné de soins complexes et continus entre l'hôpital et le médecin traitant de ville. Notamment, elle permet d'assurer au lieu de vie du patient des soins médicaux et paramédicaux afin d'éviter ou de raccourcir une hospitalisation en court ou moyen séjour" explique la Drees. 

En 2015, 174 000 séjours en HAD ont été réalisés pour 4,6 millions de journées (soit 3,8% de l'ensemble des journées d'hospitalisation complète). Les 314 structures d'HAD comptabilisées en France sont en mesure de prendre en charge simultanément 15 200 patients. 

M.S

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “12,4 millions de personnes ont été hospitalisées en 2015”

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
223 rq / 1,474 sec