Le sirop contre la toux efficace en cas d’AVC

Habituellement utilisée comme traitement pour favoriser l'expulsion du mucus par les voies aériennes, des chercheurs de l'INSERM ont démontré que la N-acétylcystéine (Mucomyst®, Exomuc®, Fluimucyl®) était également capable de déboucher les artères obstruées par un caillot sanguin. Cette étude ouvre la voie à une nouvelle stratégie de traitement des accidents vasculaires cérébraux. 

Les travaux ont été publié en mai dans Circulation. Selon les auteurs de l'étude, "la N-acétylcystéine est un traitement à bas coût, déjà utilisé dans le monde entier comme médicament contre la toux, la démonstration de ses effets thrombolytiques pourrait avoir de très larges applications pour la prise en charge des patients atteints d' ischémiques ou d'.

Les chercheurs ont en effet démontré que l'injection intraveineuse de N-acétylcystéine permettait de fragmenter les caillots sanguins et débouchait ainsi les artères. Dans plusieurs modèles d'AVC ischémiques, la N-acétylcystéine serait même "bien plus efficace" que les traitements actuellement disponibles. 

L'obstruction d'une artère par un caillot sanguin () est la première cause de mortalité dans le monde. Elle entraîne des Accidents Vasculaires cérébraux (AVC) et ischémiques, des infarctus du myocarde et ischémies de membre. Pour rappel, lorsque la survient, il s'agit d'une urgence thérapeutique : il faut détruire le caillot au plus vite afin de rétablir le flux sanguin et éviter des dommages irréversibles. 

Les chercheurs à l'origine de cette découverte espèrent démarrer "le plus rapidement possible" un essai clinique. 

M.S

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

13 réponses pour “Le sirop contre la toux efficace en cas d’AVC”

  1. Je viens d’en faire un y à une semaine paracétamol + trombolyse avec 4 crises en 5h et sortie de l’hôpital avec 72h de repos sans trop parler…

  2. décidément ça fait tout, antidote du paracétamol, thrombolyse

  3. Audrey Chob dit :

    Roxanne Forest pour toi ma petote dora

  4. Maryline Moulin alerte thrombolyse avec du sirop

  5. Manue Marmet Tristan Dacier-Falque Thrombolyse easy ^^

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
226 rq / 1,772 sec