Augmentation des indemnités de stage : une bonne nouvelle pour les étudiants en soins infirmiers

Les indemnités de stage pour les vont augmenter à partir de la rentrée 2017. 

Augmentation des indemnités de stage : une bonne nouvelle pour les étudiants en soins infirmiersC'était l'un des engagements forts de l'ancien ministère des affaires sociales et de la santé, pris à la suite de la grande 2016. L'arrêté du 18 mai 2017, le confirme, au grand bonheur des étudiants, qui se félicitent, via leur fédération représentative (La , fédération nationale des étudiants en soins infirmiers), de cette mesure. 

"Une des priorités de la FNESI, depuis plusieurs années, était de voir augmenter les indemnités de stage, jamais réévaluées depuis 16 ans. C’était l’une des revendications portées lors de la manifestation du 8 novembre 2016 #SoigneEtTaisToi où étudiant.e.s et professionnels ont protesté pour améliorer les conditions d’exercice et de formation" explique la Fnesi dans un communiqué. 

Suite à cette forte mobilisation étudiante, la FNESI avait été reçue par Marisol Touraine, la ministre des Affaires Sociales et de la Santé du précédent quinquennat.

"Le ministère accédait alors à plusieurs de nos demandes via les promesses annoncées par la directrice de la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins) lors du Congrès National de la FNESI à Limoges en novembre dernier", ajoute la Fnesi. 

Parmi les autres promesses tenues, citons l'alignement des bourses des formations sanitaires et sociales sur celles des autres filières de l'enseignement supérieur. 

D'autres attentes demeurent

" Cependant, d’autres réformes attendent. La réforme de la Gouvernance des instituts de formations paramédicaux n’est toujours pas actée malgré nos relances et nos propositions à ce sujet ", souligne la Fnesi. 

Les étudiants espèrent aussi pouvoir siéger au groupe de travail sur le métier d’IPA ( de Pratique Avancée), et seront "particulièrement attentifs à ce que le nouvel exécutif s’inscrive dans la dynamique lancée ces derniers mois, notamment via la Grande Conférence de Santé."

Et d'ajouter : "Durant le prochain quinquennat, le gouvernement devra se saisir pleinement des problématiques mises en lumière et trop souvent délaissées en amorçant l’intégration universitaire totale et en prenant les mesures qui s’imposent pour faire évoluer les conditions de stage, le tout pour un réel bien être étudiant". 

M.S

A partir de la rentrée 2017, les indemnités de stage seront versées à hauteur de :

28 euros hebdomadaire en première année

38 euros hebdomadaire en deuxième année

50 euros hebdomadaire en troisième année

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

35 réponses pour “Augmentation des indemnités de stage : une bonne nouvelle pour les étudiants en soins infirmiers”

  1. cindyys dit :

    Attention, suis en 2é année et issue de financement professionnelle car aide soignante et n’ai droit ni aux indemnités de stage ni au remboursement des frais kilométriques. Idem pour les bénéficiaires du fongecif. Selon le directeur c’est le conseil régional qui l’aurait décidé.

  2. Melodie Belugou Maiilys Maly Lulu Bellule Em Isphère Marie Peyre Lucas Salvetat Jéjé-Sam Doizelet Emma Willmann

  3. Il serait plus juste de l’étendre à tous les étudiants du paramédical!

  4. Clara Raad dit :

    Océane Lopez comme par hasard quand on termine !!

  5. Axe'l Maxime dit :

    Max Debaux Oh bah super mtn que nous sommes en derniere année… non seulement on loupe ca mais en plus maintenant aue l on va avoir un salaire on va pouvoir payer les nouvelles taxes mises en place.. mdr nous sommes la génération “bon à nettoyer un chariot”

  6. Cécilia Ith dit :

    Morgan Lafon Margot HebertMarine Bzt on est vraiment la promo des bizus !!

  7. Depuis 2002 qu’elles n’avaient pas changé, Il était plus que temps…

  8. Aurélie Gu dit :

    Anna Leyoudec tu vas devenir riche ^^

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
241 rq / 1,370 sec