Salon Infirmier : La coordination  transversale  de  l’ETP 

Dans le cadre du , qui se déroule du 16 au 18 mai, l'équipe d'ActuSoins (stand S76)  a sélectionné quelques conférences. Jeudi : La coordination transversale de l'Education Thérapeutique du patient (ETP).  

Le Centre hospitalier de Bligny à Briis-sous-Forges (Essonne) a mis en place onze programmes d’Education thérapeutique du patient (ETP) et est en train d’en développer un douzième, tous déclarés à l’Agence régionale de santé (ARS). Afin de faire en sorte que ces programmes soient de qualité, la direction de l’établissement a décidé de créer en janvier 2014, un poste de coordination transversale de l’ensemble de ces programmes répartis dans les différents services du centre hospitalier. « Au sein de cette unité transversale d’ETP, nous coordonnons l’ensemble des  programmes d’ETP de manière transverse », explique Marie-Pierre Billaud, la coordinatrice de l’unité.  

Pour ce faire, l’équipe a commencé par analyser l’existant, à savoir l’application des différents programmes d’ETP. A l’issue de cette analyse, des axes d’amélioration ont été définis. « Nous avons eu comme idée de travailler sur la qualité de la relation entre les soignants-éducateurs et les patients », précise-t-elle. Les actions mises en œuvre à ce jour sont axées sur le développement de la communication interne autour de l’ETP, la création d’une base documentaire sur l’intranet, le développement d’une culture de l’éducation, la conception de formations en ETP, l’incitation à la démarche d’auto-évaluation et l’accompagnement des soignants dans la mise en œuvre, le maintien et le suivi de leur programme.  

Plus concrètement, « nous avons par exemple cherché à favoriser les échanges entre les soignants et les éducateurs des différents programmes d’ETP en leur permettant de s’observer au cours de certaines séances », rapporte Marie-Pierre Billaud. L’unité transversale a bien entendu également travaillé sur des actions individuelles afin de répondre aux besoins propres à chaque équipe d’ETP.  

Laure Martin 

Participer à cette table ronde  

Optimisation du parcours patient 

La coordination transversale en ETP : favoriser l'apprentissage et la créativité des équipes 

Jeudi 18 mai, de 10 h 00 à 11 h 30  

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “Salon Infirmier : La coordination  transversale  de  l’ETP ”

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
194 rq / 2,017 sec