Olivier Véran, futur ministre de la santé ?

Normalement, le suspense devrait durer jusqu'au lendemain - au moins - de la passation de pouvoir. Emmanuel Macron devra alors annoncer qui il a choisi pour composer son gouvernement. Concernant la santé, des noms circulent. En première ligne, celui d'Olivier Véran, un neurologue de 36 ans, issu de la société civile et conseiller santé principal du nouveau président pendant sa campagne.

Olivier Véran, futur ministre de la santé ?

© DR

Il a conseillé Emmanuel Macron pendant sa campagne. Ancien député PS de l'Isère*, il a également été l'un des principaux rapporteurs de la loi Santé de Marisol Touraine, défendant notamment ardemment la lutte contre le tabagisme et l'anorexie. Plus récemment, il a rendu au ministère, un rapport sur l'évolution des modes de financement des hôpitaux. 

Olivier Véran est issu de la société civile. A 36 ans, le neurologue, qui a financé ses études en effectuant un travail d'aide-soignant de nuit en gériatrie à mi-temps et qui est toujours actif au CHU de Grenoble, est arrivé en politique un peu par hasard. C'était il y a cinq ans, en 2012. "Quand Geneviève Fioraso (député de l'Isère, ndlr) m'a demandé si je voulais être son suppléant, je suis tombé des nues", explique-t-il sur son site, précisant que jusqu'en 2012, jamais il n'avait été encarté dans un parti politique, ni candidat à une élection. 

Depuis, c'est l'ascension pour le jeune médecin. Il faut dire que son rapport sur l'évolution des modes de financement des hôpitaux a inspiré plus d'un candidat à la présidentielle. Il y met notamment en évidence les rapports pervers de la T2A ainsi que son caractère inapproprié pour la facturation de certaines activités. 

Ce que le futur ministre de la santé mettra en place

Que ce soit Olivier Véran ou une autre personne nommée avenue de Ségur, le futur ministre de la santé devra mettre en place une stratégie nationale de santé pour les cinq années à venir.  Si les élections législatives confirment une majorité présidentielle, cette stratégie  suivra les éléments du programme annoncé par Emmanuel Macron pendant sa campagne.

Parmi les mesures phares annoncées, on retiendra la volonté d'élargir la prévention en santé, de développer les maisons de santé pluri-disciplinaires, de sortir du "tout T2A", de rembourser les prothèses dentaires et optiques à 100% et de rendre l'ONDAM (Objectif National des Dépenses de l'Assurance Maladie) pluri-annuel. 

Le ministre devra tenir compte du programme d'Emmanuel Macron. Mais libre à lui d'être plus ouvert et de mettre en place d'autres mesures marquantes (qui seront votées au parlement ). Ces mesures pourraient marquer le quinquennat et inscrire son nom dans l'histoire. 

Dès fin juin, le ministre devrait préparer la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 (loi qui définit notamment l'ONDAM, c'est à dire le budget pour les dépenses de santé et qui est votée annuellement en novembre). Pour cela, des concertations auprès de tous les lobbys concernés seront nécessaires. 

M.S

  • Olivier Véran est de nouveau candidat aux élections législatives de Juin 2017, dans la première circonscription de l'Isère. 

A lire ou relire sur ActuSoins : Zoom sur le programme d'Emmanuel Macron (angle infirmier)

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

109 réponses pour “Olivier Véran, futur ministre de la santé ?”

  1. un peu d’espoir …. mais pitié que MST s’en aille !
    Apres j’aurais prefere voir Pelloux …. ou Michel Cymes

  2. Paul Boyer dit :

    ça pourra pas être pire que le râtelier ambulant qu’on a eu

  3. Pour cela, des concertations auprès de tous les lobbys concernés seront nécessaires

  4. Bah pas la peine d être un génie pour se rendre compte dés le début que la T2A est une grosse aberration dans le travail des soignants!!

  5. Sarah Gbaum dit :

    Aurélien Von Seckendorff pour ton esprit revolutionnaire ru devrais faire de la politique 🙂

  6. Carol Pomo dit :

    Un soignant ou un médecin ça serait top !

  7. Marie Legay dit :

    Quelqu’un de terrain ça changerai un peu…et jeune.

  8. Camille Lrt dit :

    Valentin Gour Chloé Nolim Nina Beck

  9. Vera Webert dit :

    C’est mon frère de coeur, c’était un enfant adorable, impliqué déjà dès l enfance, il faisait des petits paniers avec de la lavande et les vendait au village. Avec cet argent, il faisait un don chaque année au téléthon, il avait 9 ans quand il commencait a composer le numéro du téléthon pour effectuer le don!!!! Je ne pourrai jamais oublier ça !!! Plusieurs articles sur lui expliquent son implication quand il etait etudiant en médecine et comment il a atterri en politique en devenant le suppléant de Geneviève Fioraso, et tous les rapports qu il a soumis à la commission, notamment sur les conditions de travail dans les établissements de santé ainsi que la question de leur financement.
    Alors là, vous avez beau emettre des doutes, c’est quelqu’ un d irréprochable et surtout d intègre!!!!!

  10. Ce sera toujours mieux que MST !! Un peu d espoir dans les rangs que diable !! Ceux qui n y croient pas n ont qu’a laisser tranquille ceux qui essayent !!

  11. A quand le ministre des “Soignants”? Serait plus approprié

  12. Leif Erikson dit :

    il a également été l’un des principaux rapporteurs de la loi Santé de Marisol Touraine…

  13. Qu il pense aux salaires des jeunes medecins hospitaliers et a celui des infirmieres et aux primes de nuit
    En tout cas mieux vaut un inconnu que ce gaucho de pelloux

  14. Gio Gio dit :

    A quand je ministre des infirmier et non des médecins

  15. Sophie Lime dit :

    A quand une infirmière au poste ? ^^

  16. Un macroniste, donc une raclure de bidet comme on a eu avec MST…

  17. Je pense Dr Pelloux bonne connaissance des problèmes de santé……!

  18. Ça ne sera pas le 1er médecin a la santé. … ils ne font pas mieux que les autres !

  19. On prend les mêmes ou leurs acolytes !! Il a été au cabinet de Touraine non ???

  20. On prend les mêmes ou leurs acolytes !! Il a été au cabinet de Touraine non ???

  21. Je trouve que c est logique que ce soit un toubib qui soit ministre de la santé , il connaît bien les problèmes des patients et du personnel … tout comme dans d autres branches ministre de l agriculture un ingénieur en agronomie etc … chacun son truc . Mon toubib a été débattre l euthanasie comme ça , venez avec moi dans un chambre voir un patient dans un coma irréversible et leur dire voilà qu est ce qu on fait maintenant . Vous n êtes pas confronté à ce genre de chose , nous oui ….

  22. Je trouve que c est logique que ce soit un toubib qui soit ministre de la santé , il connaît bien les problèmes des patients et du personnel … tout comme dans d autres branches ministre de l agriculture un ingénieur en agronomie etc … chacun son truc . Mon toubib a été débattre l euthanasie comme ça , venez avec moi dans un chambre voir un patient dans un coma irréversible et leur dire voilà qu est ce qu on fait maintenant . Vous n êtes pas confronté à ce genre de chose , nous oui ….

  23. Si il a payé ses études​ en travaillant en EHPAD il est au fait de ce que les soignants et nos anciens vivent au quotidien

  24. Si il a payé ses études​ en travaillant en EHPAD il est au fait de ce que les soignants et nos anciens vivent au quotidien

  25. Qu importe sa qualification. Pourvu qu il ait une grand-mère en maison de retraite, une frangine orthophoniste, une fille infirmière, un fils à lunettes, un cousin à la campagne, un pote à l usine, un oeil sur Alors voilà et … et un grand coeur.

  26. Qu importe sa qualification. Pourvu qu il ait une grand-mère en maison de retraite, une frangine orthophoniste, une fille infirmière, un fils à lunettes, un cousin à la campagne, un pote à l usine, un oeil sur Alors voilà et … et un grand coeur.

  27. Klo Klo dit :

    Pelloux, l’urgentiste me paraît pas mal

  28. Klo Klo dit :

    Pelloux, l’urgentiste me paraît pas mal

  29. chez ns c’est aussi un medecin c’est Maggie Deblock depuis elle a foutu la merde donc …

  30. chez ns c’est aussi un medecin c’est Maggie Deblock depuis elle a foutu la merde donc …

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
297 rq / 1,946 sec