Contre l’anxiété des petits patients, des tablettes numériques

L’utilisation des tablettes numériques serait aussi efficace que les sédatifs pour réduire l’anxiété chez les enfants, selon l’équipe d’anesthésie réanimation de l’hôpital Femme mère enfant du CHU de Lyon.

infirmière de bloc opératoire nolwenn

Photo prise dans le cadre d’un reportage au CHU de Rennes © Natacha Soury

Avant une intervention chirurgicale, les médicaments sédatifs, généralement utilisés, ne sont pas dépourvus d’effets secondaires ; ils peuvent effacer complètement la mémorisation de l’acte chirurgical et provoquer ainsi des troubles du sommeil et des angoisses à distance de l’intervention. Dans le cadre de l’étude, 112 enfants de 4 à 10 ans ont été répartis en deux groupes. Le premier a reçu une dose de sédatif (Midazolam), les enfants du second ont pianoté sur une tablette contenant des activités ludiques adaptées à l’âge de l’enfant, 20 minutes avant l’intervention.

Les résultats prouvent que la tablette produit un effet d’anxiolyse aussi important que le médicament, à la fois sur l’enfant mais aussi sur les parents. « L’utilisation de tablettes numériques est un outil non pharmacologique qui peut réduire le stress périopératoire sans effets secondaires en chirurgie ambulatoire pédiatrique » résume le Dr Mathilde de Quieroz Siqueira, à l’initiative de l’étude.

Source : communiqué du CHU de Lyon

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

18 réponses pour “Contre l’anxiété des petits patients, des tablettes numériques”

  1. bientot çàsera in utero qu’on leur filera une tablette puis on s’etonne que les enfants ne savent plus jouer …pff ds quel monde vivons nous…

  2. Lou Wen dit :

    Utilisée depuis déjà pas mal de temps chez nous. Et pour ceux qui sont contre vous préféreriez voir votre enfant pleurer pendant les soins? C’est une distraction comme une autre

  3. C’est l’activité qui est proposée par le soignant et la façon dont elle est proposée qui a un effet, la tablette seule n’est rien!

  4. Stéph Kiki dit :

    Vu certains commentaires il y en a qui ont lu uniquement le titre et pas l’article en entier …

  5. Les écrans n’ont jamais été conseillé pour les enfants de moins de 3 ans … c’est comme ça qu’il y a et des problèmes de vues et des addictions très jeunes à ce type de “jeu”.

  6. Cynthiaa Humbert… T’as pas attendu sur eux pour l’idée ahaha

  7. Omar Hdo dit :

    Matrix… Quelle idiotie. Au moins on est sûre d en faire de bons consommateurs.. Bravo, belle perf, ils sont bons.

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
235 rq / 2,482 sec