Grippe : fin de l’épidémie confirmée

Dans son bulletin hebdomadaire épidémiologique, Santé Publique France a confirmé la fin de l'épidémie de grippe. Le bilan est plus lourd que lors de la dernière grande épidémie, il y a deux ans, selon des chiffres publiés mercredi par Santé Publique France. 

"Sur les neuf premières semaines d'épidémie grippale (S49 à S05 pour 2016-2017), le nombre de décès en excès toutes causes confondues est au 21 février 2017 estimé à 19 400" explique Santé Publique France dans son bulletin hebdomadaire. 

La hausse de mortalité est observée depuis mi-décembre. Elle concerne "quasi-exclusivement" les personnes âgées de 65 ans ou plus. 

Surveillance des cas graves de grippe admis en réanimation

Depuis le 1er novembre 2016, 1334 cas graves de grippe ont été signalés à Santé Publique France. Depuis début janvier, le nombre d'admissions hebdomadaire diminue. La plupart des patients (67%) est âgée de 65 ans et plus. L'âge moyen de 67 ans, est particulièrement élevé cette saison. La majorité (92%) d'entre eux, a des facteurs de risque et au moins 47% n'étaient pas vaccinés. Un virus A a été identifié chez 98% des cas. Parmi les cas admis en réanimation 196 sont décédés dont 146 (75%) étaient âgés de 65 ans et plus. 

La couverture vaccinale des personnes à risque

Dans les collectivités de personnes âgées recensées en France (établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes au sein d'un établissement hospitalier ou maison de retraite), la couverture vaccinale des résidents est de 83% et celle du personnel de 21%, note Santé Publique France. 

La couverture vaccinale des personnes à risque, sujets de tous âges atteints de certaines pathologies chroniques et personnes âgées de 65 ans et plus, est estimée par la CNAM-TS à partir des retours des bons de prise en charge gratuite des vaccins contre la grippe saisonnière. 

La mise à jour au 31 décembre 2016 permet d'estimer cette couverture vaccinale à 46% (données provisoires), versus 47% au 31 décembre 2015 pour la saison 2015-2016? 

Les résultats préliminaires de l'étude européenne I-Move montre une efficacité vaccinale modérée contre le virus A (H3N2) en population générale. 

Rédaction ActuSoins

 

La prévention pour diminuer le risque de grippe : les recommandations de Santé Publique France

La vaccination est la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications. Il faut cependant 15 jours après la vaccination pour être protégé

Les mesures barrières

  • Se laver fréquemment les mainsUtiliser des solutions hydro-alcooliques
  • Porter un masque
  • Limiter les contacts avec les personnes malades
  • Les antiviraux à dose curative ou préventive des personnes à risque en post exposition, dans les 48 heures après un contact avec un cas de grippe

Les antiviraux pour diminuer la gravité de la grippe en traitement curatif des personnes à risque, préférentiellement dans les 48 heures après le début des signes. Pour en savoir plus sur les antiviraux, voir les recommandations du HCSP

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

12 réponses pour “Grippe : fin de l’épidémie confirmée”

  1. Et combien de personnes étaient vaccinées dans tout ça ???

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
207 rq / 1,657 sec