« J’arrive à 19 heures, il y a 50 patients et je suis la seule infirmière de garde »

| | mots clefs : , 120 réactions

Je mets quelques instants à comprendre la situation. « Et elle vient à quelle heure, la deuxième  ? », dis-je à celle qui me fait la relève. Elle éclate de rire. « Mais, il n’y en a pas, Noémie ! » Bon. Alors on y va.

Lire la suite sur lemonde.fr

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

120 réponses pour “« J’arrive à 19 heures, il y a 50 patients et je suis la seule infirmière de garde »”

  1. Entièrement d’accord il faut frapper un grand coup !!!

  2. Aucun respect pour les soignants en France c’est honteux …!!!

  3. Daniel Garou dit :

    ALERTE PERTE ARGENT ÉNORME SUR VOS SALAIRE
    vendredi 11 fev-2017
    on ces réuni a 250 délégué CGT de la Métallurgie ALSACE (bas-rhin 67) des plus grosse entreprise.
    enfaite le MEDEF (patronnas) du bas rhin etc… son en marche pour faire signiez dans chaque entreprise la LOIS TRAVAIL si personne ne signe cette lois pas applicable dans votre entreprise mais si ces signiez par un syndicat alors les 1er perte d’ARGENT des salariés dans a LOIS TRAVAIL 2016 passez contre 73% de Fancais défavorable mes passez en force 49″3 !!!
    VOS PERTE
    – intéressement existe plus
    heures sup majoré a 10% au lieux de 25%
    – le 13eme existe plus
    – la prime ancienneté existe plus
    donc chez nous = 13eme mois diviser par 12 = perte 140 euros par mois + 160 euros de prime ancienneté par mois
    = 300 euros par mois en moins de perte. grrrrr
    fait ton calcul pour toi ! VOILA QUANT ON LAISSE FAIRE !!!
    et en plus ya plus de prime intéressement grrrrrr
    car tous ca n’existe plus dans lois travail 2016 si ces signiez par entreprise donc faut que dans chaque entreprise les salariés tire les oreilles a tous les syndicat avant qu’il ne signe car eu ne perdrons rien !!! si il son des ripoux !!! au sain de votre boulot !!! A FAIRE SUIVRE A VOS AMIS SVP

  4. En pause cette problématique lors de l’oral ide ,, et tous les candidats répondent Ben je reste ,, voila

  5. ah mme touraine si seulement elle pouvait nous suivre quelques jours peut etre qu elle se bougerait plus , ou va la santé ? en tout cas on va la tete droit dans le mur , je n’imagine pas pour les générations futures elles vivront l’enfer j’en suis certaine maintenant

  6. TOUS EN GREVE LE 7/03 !!!! TOUS A PARIS POUR METTRE LE PLUS GROS BORDEL POSSIBLE !!! MOBILISEZ UN MAX VOS COLLEGUES !!

  7. Laure M'ar dit :

    Apres on s’étonnera que la prise en charge sera merdique… tant qu’il n’y aura pas de graves problèmes personne bougera… pfff

  8. Tiens tiens… C’est partout pareil!!! Par contre je ne vois pas ce qui fait rire l’autre ide

  9. Milka Med dit :

    Que de souvenir du milieu hospitalier!!!! Même si Ç dur, vive le liberal!!!!

  10. Du vécu qui devient pénible au quotidien…non seulement pour les patients ainsi que pour le personnel!!

  11. Faites grève et défendez vous !
    Rien depuis 1988- 1990 et 1991 !!’

  12. Smers Lago dit :

    Bon ben courage de tt cœur avec la personne

  13. Ide en EHPAD et seule pour 81 résidents et en plus toute la gestion du volet administratif; les intervenants extérieurs ( médecins kine …) et les familles qui sont de plus en plus exigeantes voire insupportables et procédurières…des heures sup non payées mais récupérées quand c est possible et de plus il faut se justifier… S user la santé a quel prix? Salaire de misère avec tant de responsabilité… Un ouvrier de nuit à faire de la viennoiserie est mieux payer que moi une honte!!! Je suis en colère…énervée contre ces politiques qui ne connaissent rien à nos conditions de travail..me la ministre venez me suivre une journée je vous mets au défi de tenir 8h …pensez à mettre une protection car pas le temps d aller aux toilette…ce qui me fait tenir pour l instant ma passion du métier mais pour combien de temps et finir ma carrière dans quel état ?

  14. Delphine Bj dit :

    Et la encore on veut encore nous faire payer pour lire la suite de ce qui arrive en réalité

  15. Mine Mine dit :

    Exactement il faut impérativement remplir les fiches d événements indésirables. ..

  16. Vécu dans un hôpital de la fonction publique …en zone touristique en plein été : ” bon ce soir vous êtes seule pour les deux étages de médecine , Mais une aide-soignante de chir passera voir si vous avez besoin de quelquechose ”
    Voilà comment tu passes une nuit seule pour deux étages et 50 lits avec des transferts des urgences en plein milieu ….

  17. Oui je suis OK pour la signé mais pour changer faut vraiment que TT le monde. Soient OK et qu il n y ai plus autant de disparité entre les services et les soignant

  18. Saloua Hachemi on en parlait justement ce matin …

  19. Debby Goudy dit :

    Déjà vécu mais de jour et en weekend … av c la cadre de garde qui refusait de vérifier de distribuer les traitements PO alors que j’avais deux charriots à ras bord de perf et une vingtaine de pansements complexes. J’ai vécu une journée en enfer ..! Et encore je ne dis pas tout

  20. Lol cette nuit (12h)…j’ai dais 9 kms ds mon service bu 3 cafés debout et mangé en 10 mn…et j’ai choisis de faire des nuits car c’est les moments les plus calme en médecine. ..

  21. Les choses ne changeront que lorsqu’il y aura des morts dans les lits. C’est terrible de dire ça mais c’est la stricte réalité.
    Par contre, nous avons des moyens à notre disposition notamment les fiches d’incidents elles sont faites pour ça et surtout le droit de retrait. Just do it !

  22. Max Zed dit :

    Bizarrement l’ARS n’y voit que du feu c’est bizarre.

  23. Jeny Coco dit :

    C’est illégal autant de patient pour une seule IDE

  24. Cathy Glaz dit :

    pourquoi si peu de signataires du manifeste des 600 000 ?

  25. FAUT UNE GRÈVE GÉNÉRALE DE TOUTES LES IDE ET IDEL

  26. Après la tempête de Maubeuge : 83 patients en maison de retraite : les AS et IDE étaient les mêmes ! Ils avaient rapatrié les résidents de la maison dévastée sur une seule structure : ils ont conservé quelques AS, mis les autres au chômage technique, et conservé qu’une seule IDE ! Mon poste de 12 ne suffisant pas, j’avais décidé de venir une h plus tôt le lendemain, évidemment pas d’IDE de nuit ! Voilà une réalité parmi tant d’autres.

  27. dans le public vous n’en auriez que 32, dont effectivement des cas dignes de la réa (pas d’place ma ptite dame !), bien venue en enfer que vous lance gentiment l’infirmière d’AM ! Et quand vous refusez une mission intérim dans ces conditions de travail, on vous fait gentiment savoir que vous êtes incompétente, et que si vous n’acceptez pas ce travail, on peut pas vous en donner ailleurs ! Merci Mme Touraine, j’ai hâte de vous voir dans un de nos services ! et croyez pas que comme c’est du privé vous serez mieux traitée car maintenant on est plus “patient” mais client, et qu’on ne mettra pas une infirmière de plus dans votre service parce que vous y êtes et je ne vous souhaite pas un AVP, pffffffffff parce que là je pouffe !

  28. Déjà arrivé en intérim j ai refusé la mission . Si vous acceptez forces rien ne changera !

  29. 5 ans que je suis infirmière et 5 ans que je vois ca !
    Il y a 3 ans…. nuit de 10h en intérim en chir uro… 3 couloirs, 50 patients… 1h de pause (non payée) que je n ai pas prise ! Un aide soignant intérimaire fraîchement diplômé qui faisait comme moi son 1er jour… 1h sup le matin non payée également… à 40kms de chez moi, non payées…. et tout ca pour 86€ tt compris la nuit de soins non stop (nuit de samedi à dimanche)….Quel beau métier ! Quelle belle exploitation !!!! Et les boites d intérim s en mettent plein les poches au passage et ne rétribuent pas ce qu elles facturent….
    Ca on en parle jamais !

  30. Maga Li signer la petition est un debut mais ce qui serait plus pertinent surtout serait que TOUS les soignants se mettent en arret maladie en meme temps. Là les directions seraient sacrement dans la merde. A un moment donné faut arreter de vouloir toujours se mettre en second plan pour le bien etre de nos patients. Quand nous sommes gravement malades est ce que nos directions prennent de nos nouvelles, se soucient de notre santé? Bien sur que non les rares fois oú ils daignent passe un coup de fil c’est pour savoir quand on sera apte a reprendre notre service. Donc c’est bien gentil de vouloir penser aux autres mais n’oublions pas qu’avant d’être soignant on est avant tout un être humain a part entiere et qu’on a aussi une vie en dehors de notre travail. Moi aussi j’ai longtemps fait cette connerie a toujours venir remplacer quand il manquait du monde. Maintenant STOP. Pour les remerciement et la reconnaissance que l’on a déja de nos propres collegues. Bin non ma vie ne resume pas qu’a m’user ma propre santé pour autrui

  31. oui mais vous mesdames, messieurs ,les infirmiers et aide-soignants personne ne vous plaint

  32. Lol… On se croirait chez nous quand les intérims viennent !! Hein Katia Cabezas Stephanie Miot

  33. Vé Deb dit :

    Pfffff faut payer “Le Monde” pour lire l’article

  34. Sam Soussou dit :

    Classique mais bon , tant que tout le monde ne se bougera pas en même temps , rien n’avancera

  35. Maga Li dit :

    MESDAMES ET MESSIEURS AS, IDE ET AUTRES SOIGNANTS ARRETONS DE NOUS PLAINDRE ET AGISSONS SIGNEZ LA PETITION “MANIFESTE DES 600 000” SUR LE SITE AVAAZ.ORG j’en ai marre d’entendre les gens se plaindrent mais ne rien faire quand certains essaient d’agir. Aujourd’hui seulement 7300 signatures sur cette pétition alors que nous sommes des centaines de milliers d’ide en France, à croire que la majorité de ces professionnels est satisfaite !

  36. Ridvan Justine Kilinc tiens ca Me rappel Des souvenirs

  37. Élodie Martinez ….. comme samedi…. pas d’AS

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
310 rq / 1,742 sec