Une pétition en ligne “pour la sécurité sociale”

En réaction à la proposition de François Fillon de ne réserver la qu'aux affections de longues durée et aux graves affections, un collectif vient de lancer une pétition, mise en ligne sur le site change.org, pour sauver la sécurité sociale.

Une pétition en ligne "pour la sécurité sociale"

© DR. Photo d'illustration de la lancée sur Change.Org

"Pour maintenir la solidarité entre les bien portants et les malades, entre les plus jeunes et les plus vieux, entre les personnes ayant des niveaux de revenus différents, la Sécurité sociale doit continuer à rembourser non seulement les affections graves et les maladies de longue durée mais aussi les soins courants, préventifs et curatifs , dès lors qu’ils sont justifiés et que les traitements prescrits ont une efficacité démontrée" explique d'emblée le  collectif pour la Sécurité Sociale. 

Parmi les instigateurs et signataires de la pétition, de nombreux médecins de renom, comme le Pr Grimaldi, connu pour dresser des constats préoccupants sur notre système de santé, Irène Frachon, qui a dénoncé le scandale du Médiator, ou encore Didier Tabuteau, juriste-économiste de la santé, Edouard Couty, directeur général des hôpitaux... Figurent aussi des soignants, cadres de santé, philosophes, artistes... 

Pour l'instant, la pétition a recueilli 1525 signatures. Adressée à François Fillon (candidat LR), mais aussi à Manuel Valls, aux mouvements politiques «En Marche» (Emmanuel Macron) et «Le Projet France» (Arnaud Montebourg), ainsi qu'à Yannick Jadot (candidat EELV), elle demande au "futur président" de "garantir pour le prochain quinquennat le niveau actuel de remboursement des soins par la Sécurité sociale". 

"Les économies doivent être faites sur les traitements inefficaces, les prescriptions injustifiées et les hospitalisations évitables (soit plus de 20% des dépenses), sur le prix parfois exorbitant et non justifiable des médicaments et dispositifs médicaux nouveaux, sur le coût de la gestion du système de santé (les frais de gestion des mutuelles et compagnies d’assurances représentent 20% de leur chiffre d’affaires contre 6% pour la Sécurité sociale). La prévention doit être développée" explique la pétition. 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

4 réponses pour “Une pétition en ligne “pour la sécurité sociale””

  1. la secu est en defficit profond juste pour signalez que la secu a un patrimoine immobilier tres important apparts etc etc qd nous nous avons des soucis financiers nous vendons nos biens pourquoi ne pas faire pareil a bon entendeur

  2. eusebe dit :

    Il suffit de ne pas voter pour celles et ceux qui veulent déglinguer la sécurité sociale, ce sera beaucoup plus efficace.

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
215 rq / 2,852 sec