Santé publique : des étudiants en soins infirmiers sur les ondes radio

Vendredi 16 janvier, à 17h, un groupe d'étudiants infirmiers de deuxième année de l'Institut régional de formation sanitaire et social (IRFSS) de la Croix-Rouge de Nice animera une émission de radio sur le suicide des jeunes. Un exercice d'action en santé publique grandeur nature intégré au cursus.

Santé publique : des étudiants en soins infirmiers sur les ondes radio

© xlucax/Fotolia

Au départ, il y a Soundradio, la radio créée il y a trois pas un infirmier libéral, Yannis Lemarchal. Après avoir animé des émissions sur différentes antennes, il a eu envie de créer la sienne afin d'avoir toute la liberté qu'il souhaitait.

La musique occupe une large place sur sa grille mais il propose aussi des émissions, qu'il anime ou fait animer, sur la gastronomie, les sorties insolites... et la santé, « Nurse in da place ».

« Deux étudiants infirmiers de la Croix-Rouge sont venus me voir pour me proposer de monter une émission sur la santé, pour les jeunes », raconte-t-il. Et ils l'ont fait, « de A à Z, note l'infirmier. Ils font la réalisation, de l'animation, de la coordination... je leur fait entièrement confiance. Je ne suis là que pour palier à un éventuel souci technique. » La direction de l'IFSI les a soutenus aussi.

« Nous souhaitons faire une émission pour les jeunes, par des jeunes », explique Florent Bilger, un des deux animateurs de l'émission, en troisième année à l'IRFSS. La première émission a porté sur les addictions, la deuxième sur les pompiers et la troisième sur la sexualité des jeunes.

 Intégrer l'émission de radio dans l'unité d'enseignement

Philippe Laurent, référent pédagogique d'une promotion de deuxième année, a été très intéressé par cette expérience singulière et il a tout de suite embrayé quand la direction de l'institut a donné son feu vert à l'intégration d'émissions de radio dans l'unité d'enseignement « Santé publique et économie de la santé » qu'il pilote.

Une partie des travaux dirigés de cette unité, pour un des quatre groupes de deuxième année, a été consacrée, ces dernières semaines, à la préparation de l'émission.

La classe a été divisée en plusieurs groupes : un compose le comité de pilotage, qui prépare et coordonne le déroulement de l'émission, trois planchent sur les thématiques de l'émission de demain et trois autres travailleront sur celles de la seconde émission, programmée au printemps.

La préparation des émissions s'insère dans le cursus dans le sens ou chaque sous-groupe rédige un dossier autour de ses actions et sera évalué sur la base de travail, explique Philippe Laurent.

Chaque groupe doit en effet définir une population cible de cette action de santé publique radiophonique, recueillir des données épidémiologiques, construire leur « action », «évaluer ses retombées (en termes d'audience)... comme le précise le référentiel.

"On se sent vraiment acteur d'une action de santé publique"

Samira, élève de deuxième année, fait partie du comité de pilotage. Avec deux autres étudiants, elle s'est occupée de la communication autour de l'émission (de très nombreuses IFSI de France ont été prévenues), de choisir les invités (le psychiatre, la mère d'un jeune), de contacter des partenaires pour recueillir des lots pour un concours, bref, de coordonner l'organisation de l'émission.

Cet exercice « grandeur nature » lui a « beaucoup plu, témoigne-t-elle. On se sent vraiment acteur d'une action de santé publique .Mais c'était très prenant. Au début, aussi on a un peu perdu du temps, hésité. » Elle fait partie de ceux qui interviendront à l'antenne demain pour animer l'émission, aux côtés de Florent et d'étudiants des autres sous-groupes.

« Je ne l'ai jamais fait mais ça ne me fait pas peur », ajoute-t-elle. Florent leur a donné des conseils pour être à l'aise au micro et sera de toute façon à leur côté pour cadrer le déroulement de l'émission.

Pour lui comme pour Yannis Lemarchal, le fait d'intégrer la réalisation de cette émission dans les enseignements est une très bonne idée. Rien à voir avec une présentation en amphi !

Au printemps, la prochaine émission des étudiants de deuxième année portera sur les troubles des comportements alimentaires. Ils aborderont la malbouffe, l'anorexie et la boulimie.

 Olivia Dujardin

A écouter vendredi 16 janvier 2015, à partir de 17h sur http://www.soundradio06.fr

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
241 rq / 1,619 sec