Peut-on changer de poste deux fois dans la même journée ? La réponse d’un juriste

Dans son magazine trimestriel, ActuSoins répond aux questions juridiques des professionnels dans une rubrique consacrée au . Nous relayons aujourd'hui un de ces articles, consacré à l' interrogation d'une , qui se préoccupe de ses changements de poste récurrents au sein de sa clinique. 

Infirmière, peut-on changer de poste deux fois dans la même journée ?"Je suis infirmière dans une petite clinique depuis plus d'un an et demi. Je suis en CDI, mais il n'est pas spécifié de service en particulier sur mon contrat, juste « infirmière à la clinique ». Est-il légal de me faire changer de poste deux fois dans la même journée, qui plus est pour occuper des fonctions radicalement différentes ? "
 

La jurisprudence considère que l’employeur peut confier à un salarié une tâche différente de celles exercées précédemment ou lui confier une tache supplémentaire, dès lors que cette tâche correspond à sa qualification.  

Lorsque les missions confiées à un salarié sont ramenées à un niveau inférieur, ou ne se rattachent pas à sa qualification, il y a une modification du contrat de travail (Cassation soc 6 octobre 2010). Or la modification d’un élément essentiel du contrat de travail nécessite l’accord exprès du salarié pour sa mise en œuvre. En conséquence sauf cette hypothèse votre refus de changer de poste ne peut être envisagé. 

Néanmoins au vu des difficultés rencontrées du fait de ces changements d’affectations successives je vous conseille lors de votre prochain entretien d’évaluation de vous en entretenir avec votre employeur. Vous avez la possibilité de solliciter auprès de votre employeur une modification de votre contrat afin que votre service d’affectation soit précisé ainsi que les modalités de changement. 

Je vous conseille également d’appuyer votre demande lors de votre entretien sur votre fiche de poste. La fiche de poste est un descriptif de la fonction exercée par un salarié. Le poste est décrit tel qu’il est tenu en fonction des missions confiées à ce dernier. La fiche de poste est évolutive, elle est datée et réactualisée au cours de l’entretien d’évaluation.   

Juriste MACSF
Article paru dans le numéro 19 d'ActuSoins Magazine. Pour recevoir chez vous (trimestriel), c'est ICI  

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

7 réponses pour “Peut-on changer de poste deux fois dans la même journée ? La réponse d’un juriste”

  1. Mon propre “record” 4 services ds le meme apres-midi. J’ai dit non au 5eme !!!

  2. bidulanne dit :

    J’ai refusé de changer de service. La direction voulait me mettre une nuit dans un service où il y a une prime pour compétence +200€/mois. Comme moi, je n’ai pas de prime dans mon service, cela veut dire que je n’ai pas les capacités professionnelles à exercer dans ce service “primé”.? Non?

  3. Em Bo dit :

    On est bien loin de tout ça…
    Même si ça reviendra tôt ou tard.

  4. Erika Fert dit :

    Jennifer Pinto Johanna Bohringer Emilie Deshayes

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
264 rq / 1,661 sec