Près de 4 cancers sur 10 pourraient être évités, selon l’Inca

| | mots clefs : , , 3 réactions

"40% des cancers pourraient être évités si nous changeons nos comportements quotidiens. Le savoir, c'est pouvoir agir". Le ministère de la Santé et l'institut National du cancer ont lancé depuis lundi, une campagne dans les médias nationaux et régionaux, invitant chacun à adopter les gestes quotidiens qui permettent de prévenir les "cancers évitables". 

Près de 4 cancers sur 10 pourraient être évités, selon l'Inca

"Je vais plutôt prendre un jus de fruit". Une des affiches de la campagne.

Les cancers qui pourraient être évités "résultent de l'exposition à des facteurs de risque liés à nos modes de vie : tabac, alcool, alimentation déséquilibrée, manque d'exercice, surpoids, mais aussi UV, pollution de l'air, expositions professionnelles" explique l'

Ainsi, sur les 355 000 cancers diagnostiqués chaque année en France, environ 140 000 pourraient être évités. "La France fait face aujourd'hui à des consommations de tabac et d'alcool très élevées, supérieures à celles de nombreux pays européens. Il est important de se mobiliser pour améliorer cette situation et faire régresser ces deux principaux facteurs de risques de cancres : une baisse significative de la consommation de tabac et d'alcool notamment permettrait de réduire l'incidence des cancers en France". 

La campagne d'information lancée hier propose des exemples de comportements positifs ancrés dans le quotidien "pour montrer à chacun qu'il est possible d'agir : ne pas fumer, éviter l'alcool, bouger plus, manger mieux, autant de gestes de tous les jours qui ont un impact fort sur la santé de chacun et de tous". 

 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

3 réponses pour “Près de 4 cancers sur 10 pourraient être évités, selon l’Inca”

  1. Kanker-Barak : Prévention 2 (secondaire) des cancers.

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
210 rq / 1,539 sec