Urgence Bilan, gratuit pour tous : application premiers secours pour smartphone

Cette application aide l’utilisateur à repérer la détresse, à faire un bilan et à transmettre efficacement les informations aux prochains acteurs professionnels de la chaine des secours. Et cela en quelques clics ! Gratuit, pour tous, initiateur ou participant à une chaîne de secours.

 

urgence bilan application premiers secours pour smartphoneSavons-nous qui nous serons face à l'autre à secourir, face à nous même en situation d' vitale ou dans les tracas du quotidien moins graves ? comment augmenter notre "résilience" à la rencontre de l'. Tous, nous sommes potentiellement les initiateurs d'une chaîne de secours. Comment reconnaître, comprendre et "raconter" l’événement aux professionnels de santé qui vont prendre le relais.

urgence bilan application premiers secours pour smartphoneLes secouristes d'un jour ou professionnels, chefs d’équipe et d’intervention sapeurs-pompiers, ambulanciers et bénévoles associatifs sont les yeux et les oreilles du médecin coordinateur pour l’état du patient. Cette application (disponible pour l'instant seulement sous android) conçue par des médecins urgentistes, infirmiers, pompiers et ambulanciers anticipe les questions du Service d'aide médicale urgente (SAMU) au centre 15, des pompiers du Centre 18 et va vous permettre en quelques clics :

  • de repérer la détresse et de la comprendre
  • de compléter et d’affiner vos bilans
  • de les synthétiser
  • de réaliser des actions précises et efficaces

Urgence bilan application smartphoneUrgence Bilan n'a pas vocation à substituer à une formation pratique et théorique encadrée par les références nationaux. C'est aussi bien une initiation au secours qu'une pour qui est déjà formé. Invitation à poursuivre cette formation ! 

La navigation est intuitive et rapide. Nous souhaitons que cette application soit améliorée et augmentée par les utilisateurs. Un lexique médical simplifié vous apportera une connaissance suffisante des pathologies les plus courantes. Un rappel de différentes techniques essentielles du secouriste en équipe ou isolé vous est proposé avec notamment :

- Les normes biologiques adulte et enfant
- Prise de tension artérielle
- Saturation en oxygène
- Calcul d’autonomie en oxygène
- Calcul du Glasgow, Malinas et Apgar

urgence bilan aide mémoireC'est donc votre aide-mémoire personnel pour tous les types d’intervention mais aussi pour anticiper en vous formant au calme dans les moments creux de la journée. Utilisable à tout moment et en complément de votre formation initiale, proposez vos idées de fiches, l'équipe se chargera de les relire puis de les insérer.

Cette application est aussi disponible sous la forme de carnet d'intervention avec une partie annuaire et prise de note. N'hésitez pas à nous demander pour en avoir. Le prix a été fixé particulièrement bas pour une large diffusion, mais nous permettre aussi de pouvoir poursuivre le développement de l'application et sa soeur à venir sur iOS. Voici les préfaces de Laurent Bastide (Ordre de Malte) et du docteur Nicolas Segal (CRF).

"L’aide médicale d’urgence est pratiquée en France par des acteurs professionnels, volontaires et bénévoles. Les formations sont différentes mais tendent au seul but de prendre en charge une victime dans les meilleures conditions. Créé par des professionnels des métiers de l’urgence, ce mémento deviendra vite un atout indispensable du quotidien. Il rendra plus denses et pertinents les bilans aussi bien dans l’exercice médico-légal difficile de la rédaction des fiches d’intervention, lors de relève à l’hôpital et au cours d’une coordination médicale. Grâce à son format, il peut facilement se glisser dans une poche. Urgence Bilan n’a pas vocation à pallier au déficit d’une formation de base ou continue. La recherche d’information est simple et pratique et se focalise sur l’aide au bilan. Au-delà de son utilité française, cette ouvrage a toute sa place à l’international, où l’organisation des secours est parfois différente mais dont l’objectif reste le même, LA prise en charge du patient." Laurent Bastide, Directeur National du , ODM

"Les secouristes et les ambulanciers, premiers intervenants de l’urgence, sont les yeux et les oreilles du SAMU. Cela nécessite de leur part d’amples connaissances pour pouvoir réaliser un bilan complet qui décidera l’envoi d’un moyen médicalisé. Ce mémento rédigé par des professionnels ; secouriste, et médecin ; ayant des années d’expérience sera une aide importante pour ces premiers intervenants. Son objectif est de fournir un maximum d’information rapidement utilisable (fiche bilan, lexiques et rappel technique), condensée dans un format de poche pour les pathologies les plus fréquemment rencontrées. Ce mémento permettra de faire des rappels importants sur le terrain en cas de trou de mémoire ou dans la formation initiale des intervenants. Nous lui souhaitions un franc succès." Dr Nicolas Segal, Médecin conseil de Paris, CRF.

Télécharger l'application

Médecin en chef Hugues LEFORT,
Médecin chef du groupement des appuis et de secours
Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.
Renseignements et dons : urgencebilan@gmail.com

urgence_bilan_application_smartphone

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “Urgence Bilan, gratuit pour tous : application premiers secours pour smartphone”

  1. Excellente initiative … Merci Monsieur Lefort

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
270 rq / 2,316 sec