Des ateliers éducatifs pour lutter contre la douleur 

Gaëlle Savigneau, infirmière coordinatrice au sein du Réseau Lutter contre la douleur (LCD), participe à la coordination des soins en ville des patients douloureux chroniques.

Des ateliers éducatifs pour lutter contre la douleur Elle va présenter - lors d'une conférence au salon infirmier -,  le travail de la structure qui organise pour ces patients, des ateliers psychocorporels animés par des professionnels de santé et financés par l’Agence régionale de santé Ile-de-France, des fondations et des mécènes, dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient.

Après avoir été inclus dans le réseau par son médecin généraliste ou spécialiste, le patient est reçu en consultation par un binôme médecin/infirmière coordinatrice ou bien en consultation infirmière. « Lorsque je reçois un patient, je lui propose de réaliser un bilan de ses douleurs et d’organiser un parcours de santé personnalisé avec des ateliers, en fonction de ses besoins et de ses attentes », souligne Gaëlle Savigneau, qui va présenter les différentes solutions offertes par le réseau se situant à l’interface entre l’hôpital, les patients, et les soignants.

Le réseau s’est par ailleurs fixé pour objectif de développer des ateliers psychocorporels spécifiques aux patients ayant des douleurs résiduelles post-cancer - car elles sont encore trop peu prises en compte - « afin de les aider à gérer leurs douleurs ». « Un atelier pilote démarre, nous testons et construisons ce nouveau parcours et recherchons des financements », indique l’infirmière coordinatrice.

Laure Martin

Article paru dans le n°20 d'ActuSoins. Pour s'abonner au magazine ActuSoins (trimestriel), c'est ICI

Participer à cette conférence :

Coordination des soins aux patients souffrant de douleurs chroniques en ville : réseau LCD

Jeudi 26 mai à 11 h 15

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
230 rq / 1,917 sec