Traçabilité des soins de plaie à domicile : Utile et … Obligatoire !

Lors du salon Infirmier 2016, Saiqa Ghulam, infirmière libérale et formatrice, animera une conférence sur "la traçabilité et la communication des données de suivi, d'un patient porteur de plaie". 

Traçabilité des soins de plaie à domicile : Utile et ... Obligatoire !"Assurer la traçabilité des soins est tout d'abord une obligation incluse dans le décret de compétence" indique Saiqa Ghulam, infirmière libérale et formatrice. A l'hôpital, le directeur en est responsable et les équipes la mettent en oeuvre.

"En libéral, c'est nous qui sommes les garants" souligne l'infirmière. Pourtant elle observe encore souvent l'absence de dossier de soins à domicile, particulièrement dommageable pour le suivi des plaies.

Plutôt que de se fier à sa mémoire, "le fait d'écrire permet de suivre l'évolution de manière plus précise" souligne Saiqa Ghulam. Elle préconise d'inclure dans le dossier de soins une "fiche pansement". Outre l'identité du patient, son traitement et les facteurs qui peuvent influer sur la cicatrisation des plaies, ce document passe en revue tous les aspects de la plaie : localisation, taille, aspect, pourcentage de bourgeonnement, de nécrose, etc.

"Autant d'éléments qui orientent le choix de protocole (également noté) et de pansement", explique l'infirmière.

La fiche peut aussi indiquer comment le patient peut être aidé ou quelle position peut le soulager.

"Elle est également utile pour transmettre des informations aux collègues infirmiers et aux autres professionnels de santé" ajoute Saiqa Ghulam.

La transmission orale laisse trop de place à l'approximation, à la subjectivité et au risque d'oubli. Présentée au médecin traitant lors des consultations, la fiche l'informe des stratégies de prise en charge de la plaie déjà tentées, de son évolution et des prescriptions infirmières, dont certaines doivent être portées à sa connaissance.

Olivia Dujardin

Article paru dans le n°20 d'ActuSoins. Pour s'abonner au magazine ActuSoins (trimestriel), c'est ICI

Participer à cette conférence : 

Traçabilité et communication des données de suivi d'un patient porteur de plaie : Mercredi 25 mai, à 10h30

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

23 réponses pour “Traçabilité des soins de plaie à domicile : Utile et … Obligatoire !”

  1. Théo Teiv dit :

    c est moi ou actusoins devient LA plate-forme des libéraux ??

  2. Comment la traçabilité de l’évolution des pansements peut elle être obligatoire alors que dossier de soins à domicile ne l’est pas ?

  3. Nanou Nad dit :

    Infirmier “D.U. Scribouillard option coche des cases”

  4. Jay Morin dit :

    Ça commence à faire beaucoup de choses pour 6,30 euros brut !

  5. un cahier de transmissions ciblées + photos régulières + transmissions orales très régulières suffisent.

  6. on passera bientôt + de temps à remplir des fiches et cocher des cases qu’à soigner la bureaucratie est le cancer de notre sociéte : on déshumanise tout. 1 fiche par plaie puis 1 fiche pour le traitement et aussi 1 autre pour le diabete sans compter la fiche sur les 14 besoins de v henderson à completer régulièrement ah oui la fiche douleur aussi. Il faudra aussi penser à un protocole pour classer toutes les fiches.

  7. Pour toutes celles qui ne font aucune trans de suivi pansement à domicile !!!!

  8. Pour toutes celles qui ne font aucune trans de suivi pansement à domicile !!!!

  9. Suite à des soins sur une jambe de ma Maman, les infirmières prenaient des photos quotidiennement pour voir l’évolution de la plaie, la cicatrisation s’est fait dans de bonnes conditions avec une guérison à la clé. bravo Mireille et Aurélie.

  10. Suite à des soins sur une jambe de ma Maman, les infirmières prenaient des photos quotidiennement pour voir l’évolution de la plaie, la cicatrisation s’est fait dans de bonnes conditions avec une guérison à la clé. bravo Mireille et Aurélie.

  11. Pam Pamous dit :

    Amandine Buisson tu le prends toute les infos que tu peux au salon stp 😉

  12. Pam Pamous dit :

    Amandine Buisson tu le prends toute les infos que tu peux au salon stp 😉

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
246 rq / 1,837 sec