Argent contre certificat médical : un médecin suspendu à l’AP-HP

La direction de l' a suspendu de ses fonctions, un médecin exerçant en qualité de praticien hospitalier à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière. Ce dernier aurait demandé de l'argent à des en échange d'un certificat médical leur permettant d'initier une procédure de demande de titre de séjour.

Argent contre certificat médical : un médecin suspendu à l'AP-HP

© I-stock

"A la suite d’un signalement effectué par un bénévole d’une association d’aide aux migrants, un patient étranger en situation irrégulière bénéficiaire de l’AME a rapporté avoir versé à plusieurs reprises des sommes d’argent en espèce au médecin concerné de l’hôpital La Pitié Salpêtrière, pour obtenir la délivrance d’un certificat médical permettant d’initier la procédure de demande de titre de séjour pour raisons de santé" explique la direction de l'AP-HP dans un communiqué.

Ce patient aurait expliqué avoir été mis en contact avec ce médecin par un intermédiaire. De nombreuses autres personnes auraient par ailleurs bénéficié de ce système.

"L’enquête interne menée par l’AP-HP sur ce dossier laisse supposer que d’autres patients dans des situations comparables auraient également été amenés à effectuer de tels versements" explique l'AP-HP.

Alors qu'une procédure disciplinaire est d'ores et déjà prévue, l’AP-HP a décidé de signaler les faits à la justice, de suspendre de ses fonctions le médecin concerné et d’engager une procédure disciplinaire et de signaler les faits au Conseil de l’.

"Ce type de décision, qui reste très rare, est engagé lorsque la gravité des faits soupçonnés met en cause la confiance de l’institution dans l’action du praticien" explique l'AP-HP

 Et d'ajouter : "L’ensemble de ces faits, s’ils étaient confirmés, constituent des fautes lourdes que l’AP-HP ne peut tolérer en son sein. Ils mettent notamment en cause la probité requise d’un médecin au plan de sa déontologie professionnelle".

Le médecin concerné ne s'est pas encore exprimé sur le sujet.

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

7 réponses pour “Argent contre certificat médical : un médecin suspendu à l’AP-HP”

  1. Théo Teiv dit :

    le privé opère bien des gens qui auraient été récusés dans le public car trop de risques… et là personne ne s en offusque que les médecins s en mettent plein les fouilles… 🙂 le serment d hypocrites…

  2. Les médecins faire des actes illégaux? Pfffouillouillouille!

  3. Radiation de l’ordre pur et simple !!! Par contre je ne défends pas cette politique qui permet le flux migratoire.

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
222 rq / 1,707 sec