Heures supplémentaires, jours stockés dans un compte épargne temps : des chiffres en hausse

Selon un rapport de l'ATIH (Agence technique de l'information sur l'hospitalisation), le nombre d' non "encore" récupérées et non "encore" rémunérées ainsi que le nombre de jours stockés sur les Compte Epargne temps a augmenté pour les agents hospitaliers.

Heures supplémentaires, jours stockés dans un compte épargne temps : des chiffres en hausse

© i-stock

L'analyse des bilans sociaux des établissements publics de santé établie par l'ATIH porte sur l'année 2014.

19 heures supplémentaires pour le personnel des services de soins, non "encore" récupérées, ni "encore" rémunérées

Au 31 décembre 2014, le nombre moyen d'heures supplémentaires non récupérées et non rémunérées s'élevait à 19 heures (+0,9% par rapport à 2013) pour le personnel des services de soins.

Une tendance enregistrée à la baisse pour les médecins néanmoins, avec 4 demi-journées de travail additionnel en moyenne (-8,2%) pour l'année 2014.

Selon le rapport, ces chiffres sont plus élevés dans les Centres Hospitaliers de "grande taille", dans lesquels le nombre moyen d'heures supplémentaires non récupérées et non rémunérées s'élève à 23 heures par exemple pour les agents des services de soins.

Moins d'heures supplémentaires rémunérées par agent

Au sein des 347 établissements étudiés, le nombre moyen d'heures supplémentaires rémunérées par agent s'élève à 9 heures. Il est de 10 heures pour le personnel des services de soins. Cette moyenne prenant en compte les agents qui n'effectuent pas d'heures supplémentaires, le rapport précise que le nombre moyen d'heures supplémentaires par agent concerné est de 15 heures (16 heures pour les services de soins, soit -9,7%).

Ce chiffre est plus élevé au sein des CHU dans lesquels le nombre moyen d'heures supplémentaires rémunérées par agent est de 18 heures pour le personnel non médical et de 20 heures pour le personnel des services de soins.

Le nombre de jours de compte épargne temps (CET) stockés a augmenté

Au sein des établissements étudiés, le nombre moyen de CET stockés au 31 décembre est de 25,1 jours pour le personnel médical, 3,5 jours pour le personnel non médical et 2,9 jours pour le personnel des services de soins.

Globalement, le nombre de CET stockés par agent augmente pour le personnel médical (+4,8%), le personnel non médical (+6,7%) et le personnel des services de soins (+7,1%).

Il est à noter que les Centres Hospitaliers de "grande taille" ont le nombre de CET stockés par agent le plus élevé au niveau du personnel médical (29,1 jours).

 Pour le personnel non médical, ce sont les CH et ex CHS (CH spécialisés en psychiatrie) qui enregistrent le nombre de CET stockés par agent le plus élevé (4,1 jours pour le personnel non médical dans son ensemble et 3,7 jours pour le personnel des services de soins).

Rédaction ActuSoins

Télécharger (PDF, 7.67MB)

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

22 réponses pour “Heures supplémentaires, jours stockés dans un compte épargne temps : des chiffres en hausse”

  1. Cathy Fle dit :

    jamais ,jamais on ne pourra etre “remboursee ” de tout le temps qu’on a donne a l’hopital !!! et faut pas rever on n’en a pas declarees des tas et des tas par rapport a ce qu’on a fait !!!!!!on s’est USEE ! et tout le monde s’en fout !!!!!

  2. Si les syndicats ne reprochent rien il reste l’inspecteur du travail. Un petit courrier bien détaillé avec des chiffres ça fait toujours son effet.

    • Sabine Remy dit :

      déja fait …aucun résultat ces gens là sont couvert voir mandatés par d’autre instances ,c’est ce que l’on appel l’esclavagisme moderne…….mais rassurez vous la rancune est tenace…il n’y a rien qui passe sans “rappasser” dit-on chez nous !!!!!!!!!!!!!

  3. Le gouvernement veux con travail plus mais ne veut pas payer plus les gens qui travaillent mais peuvent se remplir les poches sur notre do pour ce des grand voleurs

  4. Sabine Remy dit :

    perso 145 heures supplémentaires non payées et non récupérées ;certaines collègues ont dépassées les 200h et tout ça dans un hôpital de campagne ;faut arrêter de minimiser les dégâts ……

  5. eusebe dit :

    Dans les contrats d’assurances multi-risques habitation, il y a le plus souvent une protection juridique défense-recours qui est compétente en ce qui concerne les conflits avec les employeurs, notamment ceux d’origine financière, comme le paiement des heures supplémentaires ; des juristes sont à disposition et particulièrement efficaces.
    Pourquoi se gêner ?

  6. Aude Pillot dit :

    Cette annee, je me fait payer 6j de mon CET : 125 euros brut par jour… si c’est pas de l’arnaque ca !!

  7. Morgane Hem dit :

    surprise par les chiffres annoncé….. en 2 ans 1/2 d’ouverture mon CET est à 30j ….. et je ne parlerais pas des heures sup (+ de 200h)….

  8. Bien évidemment, sur le papier, les départs en retraites ne sont pas remplacés, mais les heures sont bien toujours faites….CQFD Marisol 😉

  9. Comment sont fait les calculs ? Pour moi, 150 h supp et 28 jours sur CET.
    Heureusement que mon fils s’est fait opéré pour récupérer mes heures (ironie)

  10. Simon Cluse dit :

    Heures sup non récupérées et jamais payées… compteur à presque 150h…

  11. Audrey Puich dit :

    on nous tape sur les doigts pour baisser nos compteurs temps car la hiérarchie ne voit pas les heures mes le prix et nous on essaie. Mais quand aucun arrêt n’est remplacé qu’on revient sur nos repos, fait des hors cycle on cumule alors on coute cher car on stock des heures qu’on ne récupère pas mais les économies de ne pas prendre une remplaçante doivent être plus intéressantes….

  12. Chez moi les cadres ne nous les compte même pas 🙁 grrr…

  13. Après on nous traite de feignants qui prennent des arrêts maladies pour un oui ou pour un non !!!!

  14. Nanou Nad dit :

    Les agents sont usés !! Et certains s’étonnent le l’augmentation du taux d’absenteïsme dans les CH…

  15. Tenor Saxo dit :

    Je ne sais pas comment le calcul est fait mais dans notre service chaque infirmières a plus de 200 heures d’heures supplémentaires !!!!!!

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
212 rq / 1,476 sec