Opération “Hôpital des Nounours” à Toulouse

Cette semaine, un lycée toulousain accueille dans ses locaux un hôpital plutôt original : l'hôpital des Nounours. L'opération, initiée par des étudiants en médecine à est destinée à sensibiliser les jeunes enfants au monde hospitalier et à dédramatiser les soins. Des étudiants en soins infirmiers y participent aussi. 

Opération "Hôpital des Nounours" à Toulouse

© i-stock

Pour la quatrième année, l'Association  des de Toulouse organise toute cette semaine son opération "l'hôpital des Nounours". Au total les futurs professionnels de santé vont accueillir quelques 400 écoliers de grande section de maternelle et de cours préparatoire accompagnés de leurs nounours et autres doudous. Dans les locaux du lycée Bellevue, tout  proche de la fac de médecine, les étudiants se transforment en "nounoursologues", spécialistes des nounours. 

Les enfants sont ainsi invités à venir faire soigner leur peluche. A eux de choisir la pathologie de leur doudou.  Commencera alors une visite initiatique au sein des unités. Des urgences à la pharmacie en passant par les différents services, l’enfant et son nounours suivront un parcours médical type.

Réduire la peur des blouses blanches

Pendant une demi-journée, les enfants et leurs peluches auxquelles ils ont inventé un "bobo" vont de stand en stand à la rencontre des différentes spécialités de médecine. Ensemble ils soignent les nounours. L'objectif de l'opération est double, d'une part réduire chez les enfants la peur des blouses banches et des soins et d'autre part, pour les étudiants, les familiariser avec le public des enfants. C'est également l'occasion pour les enfants avec leurs enseignants de se familiariser au corps humain et aux thèmes d'hygiène et de santé.

 En dédramatisant l’univers hospitalier, les équipes réduisent la crainte et donc la douleur des enfants lorsqu’ils seront confrontés au monde médical.

Rédaction ActuSoins (avec France Bleu Toulouse)

A Paris aussi :  l'hôpital des Nounours se tiendra cette année sur le site Necker-Enfants malades du lundi 11 au vendredi 15 avril 2016. L'association infirmière Noursing y participera, en partenariat avec les étudiants en médecine.

L'hôpital des Nounours

L'Hôpital des Nounours est une action de Santé Publique mise en place par les étudiants en médecine de toute la France, à destination des enfants de grande section de maternelle et CP.

Cette action de Santé globale, permet aux enfants de découvrir le monde de la Santé de façon ludique et pédagogique. La visite de l'Hôpital des Nounours est une sortie des classes à part entière, durant laquelle chaque enfant emmène son nounours malade à l'Hôpital pour le soigner. À cette occasion, l'enfant parcourt les différents services de l'Hôpital des Nounours, selon les soins nécessaires à sa peluche, et rencontre les différents professionnels de santé, dont le rôle est joué par des étudiants des filières de Santé.

Aujourd'hui, l'Hôpital des Nounours a lieu dans les 35 facultés de médecine françaises, et reçoit plus de 10 000 enfants chaque année.

plus d'infos : www.hopitaldesnounours.org

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

11 réponses pour “Opération “Hôpital des Nounours” à Toulouse”

  1. Belle approche. …et tres belle initiative

    • Bonsoir Veronique , se sera un grand plaisir pour moi de vous avoir comme ami sur Facebook. Comme vous le savez l’internet de nos jours est un moyen très efficace de communication avec le monde extérieur. Si aujourd’hui mon message de correspondance vous est adressé, c’est en fouillant sur la page que j’ai retrouvé votre commentaire qui m’a beaucoup flatté alors je n’ai pas hésité a répondre et c’est aussi parce que j’ai voulu avoir plus de relation pour les échanges d’idée, de propos, pour discuter, dialoguer . Alors si vous ne voyez aucun dérangement en cela, veuillez m’envoyer une invitation.

  2. Pour y avoir participer pendant mes études c’est génial !

  3. Anaïs Tejero Alizée Goyer Ludivine Garoscio

  4. Superbe initiative cela permet à l’enfant à se familiariser avec le monde médical qui peut devenir un monde maléfique quand l’enfant y est confronté.

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
207 rq / 1,726 sec