Quatre étudiantes en soins infirmiers en partance pour le Sri Lanka

Manon, Clémence, Manon et Anne, étudiantes en soins infirmiers à Vannes (Morbihan) partiront en février 2015 pour six semaines de stage dans un hôpital du Sri Lanka. Un projet original dont la préparation et le financement mobilise complètement les quatre jeunes femmes.

Quatre étudiantes en soins infirmiers en partance pour le Sri LankaCes quatre étudiantes ont décidé d'effectuer leur avant-dernier stage dans un environnement très éloigné de leur lieu d'études et de leur probable futur lieu d'exercice, loin aussi des pays francophones qui accueillent régulièrement des étudiants : le Sri Lanka.

Toutes les quatre ont soif d'ailleurs : Anne est déjà allée en Amérique du sud, Manon Valance a participé a un projet associatif au Sénégal, « et Clémence et moi avons voyagé dans toute l'Europe, chez l'habitant, raconte Manon Papin, l'une des quatre ESI partantes... Il nous restait l'Asie. »

Direction Kandy

Elles ont d'abord pensé à l'Inde mais les questions de sécurité risquaient de faire tiquer la commission devant laquelle elles devaient présenter le projet alors elles se sont réorientées vers le Sri Lanka.

« C'est une première dans notre Ifsi », souligne, Manon P. Elles ont monté le projet seules car peu d'associations françaises développent la coopération sanitaire avec ce pays. « Le plus dur a été de trouver un lieu de stage », poursuit l'étudiante.

Parmi les associations locales qu'elles contactent, le Rotary club s'emballe pour leur projet et trouve un terrain de stage pour les quatre ESI dans l'un des hôpitaux qu'il aide à Kandy, la deuxième ville du pays.

Le directeur leur a proposé de choisir le service qu'elles souhaitaient alors Manon V et Clémence ont choisi la pédiatrie et la chirurgie pédiatrique, Anne ira en neurochirurgie et Manon P en chirurgie cardiaque.

Le déroulement de leur stage est encore assez flou mais a priori, explique-t-elle, « on aura des tutrices comme en France. Nous allons traduire en anglais certaines parties du portfolio et nous expliquerons que nous devons valider certains actes. Le plus compliqué, c'est qu'on ne connaît pas vraiment le champ de compétence des infirmières au Sri Lanka alors que nous, nous devrons rester dans celui défini en France. »

Une chose est sûre, le stage se déroulera en anglais et toutes entretiennent ou améliorent leurs connaissances linguistiques.

Certes, les étudiantes devront avancer dans l'acquisition des compétences requises et s'attendent à évoluer dans un cadre de travail très différent. Mais elles espèrent aussi découvrir d'autres approches du soin : « ils utilisent là-bas beaucoup de médecines parallèles, note Manon P. On leur apportera peut-être aussi des choses nous aussi. » Durant leur temps libres, elles aimeraient donner un coup de main, éventuellement, dans des dispensaires ou des orphelinats...

 Des bracelets pour boucler le budget

La commission de l'Ifsi leur a donner un feu vert enthousiaste. Reste à financer le voyage, à hauteur de 1700€ par personne. Le billet d'avion constitue la plus grosse dépense car sur place, elles logeront chez un membre du Rotary et la vie quotidienne n'est pas très chère là-bas.

Alors elles se démènent en plus des cours et des partiels pour trouver les fonds nécessaires. « On a fabriqué des bracelets en tissu avec un petite breloque qui ont bien marché, raconte Manon P. Le concept c'est que les gens choisissent le tissu, la breloque et on confectionne le bracelet pour eux. La collection été a bien marché alors on a décidé refaire une collection pour les fêtes. » Elles vendent leurs bracelets au restaurant universitaire de Vannes mais aussi, pour certaines, dans une galerie commerciale près de chez elles.

« Il y en a une qui coupe le tissu, une qui le repasse, une qui assemble... on fait des ateliers ensemble le soir »,   poursuit l'étudiante. Elles emballent aussi les cadeaux dans les magasins quand elles peuvent et ont fini par ouvrir une gagnotte sur un site de financement participatif. Durant le peu de temps qui leur reste, elles se documentent sur le Sri Lanka, la culture, les coutumes, le mode de vie des habitants. « Mais on trouve peu de choses sur les soins », remarque Manon P. Ça sera une découverte ! »

 Olivia Dujardin

 

Le projet sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Stage-infirmier-au-Sri-Lanka/1522194251356933?fref=ts

Le projet sur MyMajorCompany https://www.mymajorcompany.com/stage-infirmier-au-sri-lanka

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

2 réponses pour “Quatre étudiantes en soins infirmiers en partance pour le Sri Lanka”

Réagir à cet article

retour haut de page
382 rq / 5,049 sec