Fusion des régions : les ESI devront attendre pour leur diplôme

Selon la , certains en France devront attendre un mois et demi pour connaître les résultats du jury de Diplôme d'Etat clôturant leurs trois années d'études. En cause : la fusion  des régions. 

Fusion des régions : les ESI étudiants en soins infirmiers devront attendre pour leur diplômeLa situation, liée à la réforme territoriale, concernerait 10 000 étudiants, selon la FNESI (Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers). "Leurs stages et leurs cours académiques terminés, le résultat du Diplôme d'Etat leur sera pourtant inconnu et leur statut totalement incertain" explique la Fédération.

Outre l'incertitude des résultats, la FNESI explique que les étudiants concernés pourraient être plongés dans une "grande précarité financière et sociale" pendant l'attente des résultats.

"Ils ne bénéficieront, pendant ce laps de temps, ni du droit aux bourses, ni de la poursuite de leurs autres financements, et ce sans pouvoir encore exercer leur profession". 

Dès l'annonce des politiques de fusion des régions, la FNESI avait alerté le Gouvernement et les Régions sur les risques pour les étudiants, mais sans résultat apparemment.

"Parmi les régions fusionnées, seule la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées a répondu favorablement à une demande de rencontre avec les étudiants dont elle a la charge" explique la FNESI.

"Nous nous retrouvons ainsi victimes d'une incapacité des DRJSCS (Directions Régionales de la Jeunesse, de la Santé et de la Cohésion Sociale), délivrant les diplômes, de convoquer les jury d'examens dans des délais acceptables par les étudiants" estime la fédération, ajoutant que les étudiants sont "sacrifiés par la fusion des régions".

Et d'en appeler au Ministère des Affaires sociales et de la Santé, aux exécutifs régionaux ainsi qu'aux DRJSCS à "assurer, dès cette année, une délivrance des diplômes dans les 15 premiers jours calendaires du mois de Janvier et les 15 derniers jours calendaires des mois de Novembre et Février". 

Rédaction ActuSoins (source Communiqué de presse FNESI)

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

18 réponses pour “Fusion des régions : les ESI devront attendre pour leur diplôme”

  1. Joanna Heili dit :

    Dans le Bas-Rhin, avant la fusion il fallait deja attendre 2 mois entre la fin et les résultats. …

  2. Céline Cha dit :

    C’est bien beau d’avoir le diplôme … Il faut un poste derrière…

  3. nous cette année il nous délivre direct le diplôme

  4. Manon LM dit :

    Vinciane Thomas Nadia M’rabet Clémence Nicol Pauline Mumu Sophie Mzn Mathilde Gr Mathilde Guy On est content !

  5. Déjà arrêtons de former autant d’ide
    Pour qu’elles soient au chômage

  6. Audrey Marty dit :

    Ils nous délivrent une attestation de réussite à la fin de notre scolarité donc ça ne va pas bcp changer je trouve

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
253 rq / 1,788 sec