Le petit Noël des établissements

La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé le 3 décembre le déblocage de 141 millions d'euros de crédits en faveur des hôpitaux et cliniques, "qui ont joué le jeu" en respectant l'objectif national des dépenses d'assurance-maladie (Ondam).

Marisol-Touraine-1-226x300-1"J'ai souhaité saluer les efforts réalisés par la communauté hospitalière dans sa diversité pour permettre que les objectifs qui sont fixés en termes financiers soient réalisés sans porter atteinte à la qualité des soins", a expliqué la ministre à des journalistes en marge d'une visite à Marseille, pour les assises des CHU et le salon professionnel HopitalExpo Méditerranée.

"Les crédits qui avaient été mis en réserve pour parer à un éventuel dérapage des dépenses de santé (vont) être dégelés et répartis entre les établissements de santé puisqu'ils ont joué le jeu tout au long de l'année 2014", a-t-elle poursuivi.

"Une de ces règles du jeu, c'est le contrat que nous passons au moment où sont définis les tarifs en début d'année, puisqu'à ce moment des crédits sont mis en réserve pour assurer le respect de l'Ondam", a expliqué Mme Touraine : "Le contrat implicite est que si ces efforts sont respectés, si l'Ondam est bien maintenu, alors le gouvernement regarde la situation des crédits qu'il a gelés".

"Au début 2014, les tarifs de médecine, de chirurgie et d'obstétrique ont été minorés pour effectuer une mise en réserve; (...) les sommes mises en réserve au début d'année (...) seront intégralement dégelées, cela représente un dégel de 141 millions d'euros en faveur des activités de médecine, de chirurgie et d'obstétrique (...) dans l'ensemble des établissements exerçant ces activés, quel que soit leur statut", a conclu la ministre, promettant que ces sommes seraient versées avant le 31 décembre.

Fin 2013 déjà, dans le même cadre, la ministre avait annoncé le dégel de 115 millions d'euros de crédits pour les hôpitaux et les cliniques.

 
Source AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

6 réponses pour “Le petit Noël des établissements”

  1. Question ou va t on trouve le fric? Et est ce que tous les établissements sans exception vont enfin pourraient bénéficier d un Noël. Faut m expliquer je ne la suis pas du tt

  2. vraiment n’importe quoi!! 141 millions et elle va les trouver ou??

  3. Et les petits CH , ils auront quoi ? Des miettes!

  4. Agnes Paquet dit :

    et ou vont ils trouver l’argent ? dans la hotte du Père Noel !!!!!

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
238 rq / 3,377 sec