Du coaching pour se lancer en libéral

Quelles sont les différentes étapes pour monter un cabinet libéral ? Quelles sont les difficultés auxquelles les infirmiers peuvent être confrontés ? Comment les pallier ? L’entreprise Inflib propose des réunions d’informations et des séances de coaching pour répondre à toutes les questions que suscite ce mode d’exercice.

Infirmier infirmière Du coaching pour se lancer en libéral

©DR

Depuis 2011, année de lancement des réunions d’informations, Inflib a accueilli plus de 300 personnes. Fort de son succès, l’équipe est passée de l’organisation d’une réunion par mois à deux réunions.

« Les personnes viennent de toute la France pour suivre nos réunions, se félicite Abdel Iazza, infirmier libéral à Paris, consultant ainsi que webmaster d’Inflib.com. Nous apportons des informations sur la première installation en libéral, le remplacement en libéral, les obligations, les charges, la pratique professionnelle ou encore le juridique. »

Au cours de cette journée - d’un prix de 48 euros, repas inclus, déductible des dépenses de frais d’installation - organisée en petit comité de 15 personnes, l’équipe d’Inflib fait intervenir des infirmiers expérimentés, des avocats, des experts comptables, des experts en protection sociale, des représentants de services pour les libéraux comme des membres d’association de gestion agréée, des représentants de logiciels infirmiers.

« L’idée n’est pas de faire de la publicité pour les différents intervenants, mais d’apporter du contenu », rapporte Abdel Iazza, qui s’y connait sur le sujet, étant passé par toutes les étapes de l’installation en libéral.

Et d’ajouter : « A la fin des réunions, il est souvent arrivé que les infirmiers nous rappellent pour avoir encore plus de précisions et de détails sur les informations que nous leur avons communiquées. Nous avons donc décidé de développer un service de coaching, Inflib Starter. »

 Coaching à l'installation en libérale

Avec Inflib Starter, les infirmiers peuvent bénéficier, pour une cinquantaine d’euros par mois, d’un coaching à l’installation.

Actuellement, l’équipe suit une dizaine d’infirmiers libéraux et leur apporte des informations administratives sur la gestion, la cotation des actes, les relations avec les caisses, les charges, les assurances ou encore les droits de présentation.

« Les infirmiers qui ont choisi le coaching peuvent nous poser leurs questions par email et nous leur répondons sous 48 heures, indique Abdel Iazza. Si leurs questions sont trop compliquées, nous fixons un rendez-vous téléphonique de 30 minutes à 1 heure, ou alors on se rencontre sur skype ou en personne. »

Généralement, les infirmiers libéraux prennent ce service pour les trois à six premiers mois de leur installation.

« L’idée de l’équipe est avant tout de montrer que l’installation en libéral revêt son lot de difficultés mais qu’il existe des solutions pour les contourner, précise Abdel Iazza. Car à l’Ifsi, on ne nous apprend pas à monter et à gérer un cabinet libéral. On veut donc éviter que l’infirmière libérale se retrouve seul, face à des échecs. »

Laure Martin

Pour plus d’informations : http://www.inflib.com/

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

2 réponses pour “Du coaching pour se lancer en libéral”

  1. alexiafl4 dit :

    Les AGA et CGA ne font-ils tous pas des formations? Je sais que la mienne en fait : http://www.aga-france.fr/prestations/les-formations?acc=6

  2. eusebe dit :

    Il y a bien du coaching pour prendre sa retraite…

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
250 rq / 1,639 sec