Indicateurs qualité et sécurité : toujours plus…

La Haute Autorité de santé et la Délégation Générale à l'Offre de Soins ont présenté un bilan annuel des indicateurs qualité et des établissements à l'occasion de la semaine de la des patients. Les chiffres s'améliorent sauf en ce qui concerne l'envoi du courrier de fin d'hospitalisation.


Indicateurs qualité et sécurité : toujours plusPour 2014, trois indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales et sept indicateurs qualité et sécurité sont diffusés.

Le bilan du tableau de bord des infections nosocomiales montre une nette progression des résultats sur la maîtrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes : la proportion d’établissements à obtenir un bon résultat a augmenté de plus de 10 points, passant de 79% à 90 % cette année.

Les objectifs de performance sont atteints pour plusieurs indicateurs de qualité et de sécurité des soins : tenue du dossier patient, du dossier anesthésique, évaluation de la douleur, note encore la .

Satisfecit sur la prise en charge de la douleur

Concernant la prise en charge de la douleur, les établissements MCO (médecine, chirurgie, obstétrique) et SSR (soins de suite et réadaptation) ont atteint l’objectif de performance fixé à 80 %. En revanche, ce n'est le cas que dans 76% des dossiers des établissements HAD (hospitalisation à domicile).

Des efforts restent toutefois à faire : des marges d'amélioration importantes existent encore  notamment pour l’envoi des courriers de fin d’hospitalisation, l’informatisation des dossiers ou encore la prise en charge préopératoire de la chirurgie de l’obésité.

Des efforts sur le courrier de fin d'hospitalisation

Ainsi , "seule la moitié des courriers de fin d’hospitalisation comporte les éléments minimaux indispensables à la continuité des soins et est envoyée dans un délai de 8 jours pour les établissements MCO, PSY et HAD (plus des 2 tiers dans le cas des établissements SSR)", souligne la HAS.

Ce courrier devrait se transformer, selon le projet de loi santé, en lettre de liaison obligatoire qui garantira un partage d’informations entre les différents professionnels de ville et hospitaliers afin d’assurer la continuité des soins pour le patient et de lui donner toute l’information nécessaire au bon déroulement de son parcours.

La HAS vient de finaliser une étape avec la validation d’un document de sortie, référentiel des éléments à y intégrer.

Nouveaux indicateurs en 2015

L’année 2014 voit apparaitre deux nouveautés. L’indicateur relatif au bon usage des antibiotiques (ICATB.2) est rendu public pour la première fois dans sa version 2 qui renforce les exigences sur un certain nombre de points tels que la mise en place d’un référent antibiotique ou la réévaluation des prescriptions à 48/72 heures.

L’indicateur de satisfaction des patients hospitalisés (I-SATIS) est généralisé en 2014 et les résultats seront diffusés dès l’an prochain. Actuellement, les indicateurs publiés mesurent les actions mises en place pour améliorer la qualité et la sécurité des soins, mais pas leurs résultats.

Par ailleurs, un groupe d’experts travaille notamment sur la construction d’un nouvel indicateur de l’hygiène des mains basé sur l’observance des professionnels de santé.

Un site rénové pour les usagers

La nouvelle version du site Scope santé qui rassemble les données publiques sur la en établissements de santé a été présentée.

Cette V2 est enrichie des données devant être publiées en 2014 par les établissements: cinq indicateurs du tableau de bord de lutte contre les infections nosocomiales et 15 indicateurs de qualité et de sécurité des soins.

Le site comporte également 25 nouvelles activités parmi lesquelles le diabète, la chirurgie de la thyroïde, l'appendicectomie, le cancer de l'utérus.

L'usager peut rechercher un établissement par spécialité et accède au volume d'activité des différents hôpitaux compétents dans le secteur géographique qui l'intéresse. Il peut également faire une recherche par équipement disponible (IRM, scanner...).

 Rédaction ActuSoins, source HAS/

Pour en savoir plus sur les indicateurs

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
385 rq / 5,502 sec