Des tutos décalés pour apprendre les techniques aux étudiants infirmiers

Des tutoriels pédagogiques décalés façon "émission de cuisine" pour promouvoir les bonnes pratiques en termes d'hygiène circulent sur You tube en ce moment. Préparation d'injectable, pose d'une aiguille de Hubert : étudiants et soignants peuvent les visionner pour faire le point sur leurs pratiques. A l'origine de cette initiative, Lys Nguyen, une ancienne cadre de santé de l'IFSI Foch (Suresnes, 92). Témoignage. 

Des tutos décalés pour apprendre les techniques aux étudiants infirmiersDes tutos ludiques en lien avec l'UE 4.4

"Nous avons démarré par des tutoriels qui sont en lien avec l'UE 4.4 que l'on retrouve à chaque année d'enseignement. Cette UE se valide par une épreuve pratique, face au formateur, souvent source de stress.

Les temps de travaux pratiques (un temps d'entrainement pour les étudiants), sont souvent rares et en fonction de leur parcours de stage, les étudiants auront plus ou moins pratiqué les gestes.

Il me semblait intéressant, pédagogiquement parlant, que visualiser des vidéos, en faisant des pauses, des "reviews", soit approprié pour les étudiants. Les anglo saxons utilisent d'ailleurs beaucoup cette méthode pédagogique que l'on appelle "capsule pédagogique".
  Le tuto sur la pose d'une aiguille de Huber

Une alternative aux tutoriels académiques "un peu ennuyeux"

"Personnellement j'avais envie de concevoir un tutoriel un peu décalé, car quand je visionnais des tutoriels en je les trouvais ennuyeux, voir très clichés et très souvent avec beaucoup d'erreurs d'hygiène, d'asepsie voir de sécurité..."

Connaissant personnellement le Chef Damien de "750g" l'idée m'est venue assez facilement.   La Directrice de l'IFSI Foch a validé mon projet

Les étudiants ont été très contents de la vidéo, cela les a beaucoup aidé, ils ont aimé ce côté décalé".
 Le tuto sur la préparation d'injectable

Pour les étudiants...et les soignants

"Ce tutoriel était en 1ère intention pour les étudiants car c'est un geste quotidien de l'IDE mais il est aussi à destination des soignants plus ou moins expérimentés, car les règles d'hygiène évoluent, que certains gestes comme la pose d'aiguille de Huber sont plus ou moins pratiqués.

Nos vidéos sont validées par le service d'hygiène avant toute diffusion. Nous pourrons développer à l'avenir d'autres vidéos qui n'ont plus de lien direct avec les épreuves des étudiants mais aussi en lien avec les gestes techniques que l'IDE est amenée à faire (utilisation des picc-line pour les ide libérales n'est pas toujours maitrisée par exemple)."

Propos recueillis par Malika Surbled

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

8 réponses pour “Des tutos décalés pour apprendre les techniques aux étudiants infirmiers”

  1. Angele Layog dit :

    La pédagogie ne réside t’elle pas dans l’échange et l’intéractivité du cours? (ceci est une interrogation…) On demande aux étudiants de se questionner en permanence, mais le délai de “lever de doute” et de réponse aux questions est selon moi important dans l’apprentissage… Il est nécessaire d’être disponible en temps réel pour des étudiants à qui on demande de plus en plus un apprentissage en autonomie… Ce n’est pas suffisant selon moi….

    • ec dit :

      Bonsoir, ayant (activement) participé à ce projet je me permet de vous répondre. Ces vidéos ne sont bien entendu pas le seul temps d’apprentissage pour les étudiants. Il y a derrière, des temps de réponse aux questions, quelques ateliers d’exercice. La vidéo est commentée avec les étudiants pour ne pas laisser de doutes quand aux bonnes pratiques et aux raisons de certains gestes.
      Il ne s’agit qu’un outils d’apprentissage supplémentaire.

  2. dejà des cours moodle à l’ifsi alors si ca cotinue on pourra se former directement chez soi. On tend vers une profession vers l’humain mais franchement il n’y a plus rien d’humain l-dedans. Pénurie dans les services, de plus en plus de boulot alors formez vous devant encore un écran.

  3. Sandra Lct dit :

    Il est bon de rappeler, pour les ide en fonction,qu’ils ou elles peuvent bénéficier d’ateliers de pratiques professionnelles au sein de leur CH. Ce qui est plus convenable que des vidéos postées sur le net.

  4. Les vidéos permettent de visualiser pour notre part étudiant infirmier la gestuelle sans pour autant dénigrer le côté humain … C’est juste une approche comme une autre et une plus value si on regarde bien tout nos gestes d’étudiant sont fait par mimétisme même si on se questionne et on porte un regard critique sur nos pratiques

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
180 rq / 1,052 sec