ESI Etudiant en soins infirmier : Au Royaume-Uni, le gouvernement s’apprête à supprimer les bourses d’études

Au Royaume-Uni, le parlement a annoncé qu'il envisageait de couper les bourses d'études pour les étudiants en soins infirmiers ainsi que pour d'autres étudiants des filières de santé. Pour les remplacer par des prêts. 

ESI étudiants en soins infirmiers : Au Royaume-Uni, le gouvernement s'apprête à supprimer les bourses d'étudesLe plan, annoncé le mois dernier par George Osbone, chancelier du parti conservateur et premier secrétaire d'Etat du gouvernement Cameron, est vécu comme un coup de massue par les étudiants des filières sanitaires et sociales britanniques.

Le gouvernement prévoit en effet de couper les bourses d'études aux étudiants en soins infirmiers, aux étudiants sages-femmes, aux étudiants ergothérapeutes ainsi qu'aux futurs manipulateurs radios, diététiciens, orthophonistes.

Tous ces étudiants auront pour unique solution - s'ils ne peuvent pas financer leurs études - de contracter un prêt.

Face à cette annonce, les étudiants britanniques s'indignent. "Nous gagnons et nous méritons nos bourses, pour notre dévouement et notre professionnalisme envers nos patients, notre société et nos collègues. Pourquoi les étudiants auraient-ils à payer pour travailler? " interroge un groupe d'étudiants en soins infirmiers sur une page facebook , invitant tous les étudiants du pays et des pays voisins à se mobiliser par solidarité.

"Les suppressions de bourses vont dissuader les jeunes à suivre ces formations. Les bourses ne doivent pas être considérées comme un coût, mais comme un investissement dans la santé future et le bien-être de notre société" rappellent les étudiants britanniques.

Grande mobilisation à Londres le 9 janvier

Le 9 janvier prochain, les étudiants en soins infirmiers marcheront sur Westminster, au centre de Londres. Différents partis politiques ont d'ores et déjà annoncé qu'ils soutiendraient les futurs professionnels (le parti travailliste et le parti "vert" notamment).

Par ailleurs, une pétition pour demander au gouvernement de conserver les bourses a été mise en ligne et a déjà recueilli plus de 145 000 signatures. Une interface thunderclap, (qui offre la possibilité d'une meilleure visibilité et d'un partage des messages à diffuser sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Tumblr) a également été créée par le Royal College of Nursing.

Le parlement britannique débattra quant à lui le 11 janvier prochain.

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

3 réponses pour “ESI Etudiant en soins infirmier : Au Royaume-Uni, le gouvernement s’apprête à supprimer les bourses d’études”

  1. Elodia Point dit :

    Difficile de bosser ac côté des etudes quand on a 8h de cours par jour.

  2. À quand des bourses communes pour toutes les formations de l’enseignement supérieur…. ?

  3. Tout le monde n a pas droit aux bourses moi j ai du faire des jobs tous les étés et un prêt étudiant!!alors…?

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
242 rq / 1,797 sec