Alerte sur l’emploi dans les cliniques

Les fortes baisses de tarifs des cliniques et hôpitaux privés au cours des trois dernières années ont eu un effet fortement délétère sur l'investissement et l'emploi dans l'hospitalisation privé. La Fédération de l'hospitalisation privé a créé, en 2015, 560 emplois contre plus de 4 000 en 2013.

fhp fédération de l'hospitalisation privée logoSelon les données du rapport de secteur 2014 de la FHP, les créations d'emploi ont subi une chute brutale.

Outre la baisse des créations nettes d'emplois, les cliniques ont eu moins recours à l'intérim (73 % en 2014, contre 77 % en 2013) et à la sous-traitance (47 % en 2014, contre 56 %), "Ce qui montre qu'elles ont dû réduire, partout où elles le pouvaient, de nombreux postes", indique la fédération.

Sur la seule période 2010-2014, les "tarifs des cliniques ont ainsi baissé de 0,16% pour une inflation de +7 % et des charges qui ont progressé de... 18,95 %", précise la FHP.

Inquiétudes sur le bilan de l'emploi en 2015

En 2015, la baisse des tarifs a encore été plus sévère (- 2,5 %). En effet, contrairement aux autres entreprises privées, les cliniques n'ont pu bénéficier du Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) et des allégements de charges du Pacte de responsabilité.

Face à ce recul, elles ont adopté comme première mesure une réduction drastique des investissements, alors qu'une baisse de 4% avait déjà été observée en 2014, précise la FHP.

Or, "dans notre secteur d'activité, les investissements réalisés par les entreprises sont porteurs de créations d'emplois qualifiés", indique le président de la FHP, Lamine Gharbi.

Rédaction ActuSoins (source FHP)

Pour aller plus loin :

Offres d'emploi pour infirmière, IADE, IBODE, Cadres de Santé, Médecin, professionnels de santé sur toute la France et la Suisse

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “Alerte sur l’emploi dans les cliniques”

  1. Joli chantage à l’emploi de la part de la FHP, comme à son habitude…

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
233 rq / 1,499 sec