Deux infirmières sur les chapeaux de roue

Karine et Nathalie sont deux infirmières passionnées de . Samedi 17 octobre, elles prennaient la direction du Sud marocain en 4x4 pour un , avec l’équipe des Mobs du cœur. Ce 19 décembre, les mobeuses roulent en direction de Erfoud (Maroc).

Karine La Devedec infirmière

©DR Karine La Devedec

« J’aime faire du 4x4 en montagne depuis longtemps, résume Nathalie Le Devedec. Un jour, en regardant une émission sur le câble, mon mari m’a fait remarquer que ça me plairait surement. Et j’ai participé à ma première course en 2013. »

Pour accomplir ce désir, l’infirmière libérale paloise s’est associée à une collègue de la région : Karine Luong, infirmière sapeur-pompier (ISP) depuis peu salariée d’un service de santé intervenant sur un site industriel du bassin de Lacq : « Ensemble, nous avons participé au rallye Rose des Sables, et quand on a goûté à la conduite dans le désert, on ne peut qu’avoir envie d’y repartir. C’est tellement beau. »

Fin 2014, Patricia Schroetter, pilote monégasque rencontrée lors du précédent rallye imagine une autre aventure et recontacte les deux jeunes-femmes. Il s’agit cette fois d’axer la course sur l’humanitaire. « Cela m’a intéressé car souvent dans les rallies, on a très peu de temps à passer avec les associations qui sont aidées, explique Nathalie. Mais j’ai eu l’occasion de partir un jour avec l’assistance technique, et là on s’est arrêté vraiment dans les villages, il y a eu de vraies rencontres, c’est ce que j’ai envie de retrouver. »

Karine Luong infirmière libérale

©DR Karine Luong

L’idée cette fois c’est donc d’apporter le plus d’aide possible durant un parcours de deux semaines dans la province de Ouarzazate. 5 mobylettes seront ainsi livrées à l’association Aghane, qui a également élaboré le parcours du raid.

« Les gens de la zone se déplacent beaucoup avec ce type de véhicules, observe Nathalie. L’association a sélectionné des bénéficiaires parmi les personnes les plus en demande. »

Distribuer du matériel scolaire, paramédical,...

Par ailleurs, chacune des 19 participantes du rallye a œuvré de son côté afin de récolter du matériel scolaire, paramédical ou d’hygiène infantile à distribuer au dispensaire que gère la même association.

« J’ai récupéré auprès de fournisseurs des sets à perfusion, des gants jetables, des lecteurs de glycémie, un gros tensiomètre… , explique Nathalie. » Les enfants de Karine ont même contribué en offrant certains de leurs jouets. « Ils ont l’habitude de me voir partir, je suis allée plusieurs fois au Vietnam où j’ai de la famille pour offrir quelques semaines de soin, » mentionne à son tour l’ISP.

Chaque équipe s’est également organisée pour financer son raid. Environ 1500 € ont été nécessaires pour chaque participante afin de financer la traversée en bateau entre l’Espagne et le Maroc, les frais d’essence, la préparation du véhicule qui appartient à Karine, la nourriture et la logistique en bivouac. Pour ce faire, les deux professionnelles paloises ont organisé des vide-greniers et un loto via leur association Les Lib’roses et pu compter sur l’aide de quelques sponsors.

Ne restait plus…qu’à se libérer deux semaines. Ce qui n’est pas facile pour une infirmière libérale et une récente embauchée. « Je suis remplacée durant mon absence afin qu’il n’y ait pas de surcharge de travail pour ma collègue, explique Nathalie. Et je ne suis pratiquement pas partie en vacances cet été. »

Sandra Mignot

Leurs aventures sont à suivre sur la page Facebook de l’opération (https://www.facebook.com/Les-Mobs-du-Coeur-1574932169433837/) et sur son site (http://www.raidmobsducoeur.com)

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “Deux infirmières sur les chapeaux de roue”

  1. Master Thief dit :

    La bonne conscience du monde occidental, qui pare ses loisirs de riches oisifs du terme humanitaire…

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
260 rq / 1,653 sec