Chirurgie ambulatoire : les patients mieux préparés (Salon Infirmier 2015)

ActuSoins (stand C 23) a choisi quelques conférences au salon infirmier que nous vous présentons en détail. Marie Lesur, Pauline Mons et Tatjana Jeftic, infirmières dans le service de chirurgie ambulatoire de l’Institut Gustave Roussy (Institut Curie) présenteront « un nouveau concept de soins infirmiers en chirurgie ambulatoire en oncologie ».

Salon infirmier 2015

Nouveau concept de soins infirmiers en unité de chirurgie ambulatoire en oncologie. Jeudi 15 octobre 2015 de 9 h 30 à 10 h 30 (n° de conférence C33)

Une organisation mise en place depuis début 2015 qui repose sur une plus grande implication des infirmières et aides-soignantes auprès des patients.

En amont de l’hospitalisation, les infirmières rencontrent tous les patients lors d’une consultation préopératoire. « Nous les recevons dans le service et nous leur faisons généralement visiter, explique Marie Lesur. Nous faisons aussi le point sur leurs habitudes de vie, leurs antécédents, leurs traitements, l’intervention programmée, ce qu’ils doivent apporter le jour J et les éventuels soins de support dont ils pourraient avoir besoin. »

Des points consignés dans un dossier informatique qui assure la traçabilité des échanges et « facilite les transmissions », souligne l’infirmière.

Les IDE du service ont suivi une formation de trois jours afin de développer leur écoute et de permettre aux patients de bien verbaliser leurs attentes, leurs craintes ou leurs questions.

Les aides-soignantes téléphonent à chaque patient la veille de l’hospitalisation. Elles leur rappellent les consignes préopératoires, l’heure à laquelle ils sont attendus et s’ils souhaitent poser des questions complémentaires, elles peuvent leur passer une infirmière.

Ces deux dispositifs, consultation et appel, ont des effets positifs, ajoute Marie Lesur : « Les patients sont beaucoup plus détendus. Ils sont déjà venus, ils ont eu un premier contact avec l’équipe, ils savent ce qu’il faut apporter. Les hospitalisations se déroulent sereinement. »

Olivia Dujardin
Article publié dans Actusoins magazine

Nouveau concept de soins infirmiers en unité de chirurgie ambulatoire en oncologie

Jeudi 15 octobre 2015 de 9 h 30 à 10 h 30 (n° de conférence C33)

Retrouvez ActuSoins, stand C23

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

3 réponses pour “Chirurgie ambulatoire : les patients mieux préparés (Salon Infirmier 2015)”

  1. c’est à mourir de rire!!! alors que l’on dit que les idels coutent cheres!!!!!!

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
233 rq / 1,590 sec