Simuler dès l’IFSI : la collaboration Infirmier / Aide-soignant (Salon Infirmier 2015)

ActuSoins (stand C 23) a choisi quelques conférences au salon infirmier que nous vous présentons en détail. Marie-Jeanne Pommier Gadhani, Catherine Dupuy Maribas, Catherine Millet et Sophie Prissette, cadres formateurs à l’ Saint-Joseph, à Paris, présenteront cette conférence.

Salon infirmier 2015

Travail collaboratif IDE / AS et simulation en santé en initiale. Mercredi 14 octobre à 15h15.

Ils utilisent depuis la rentrée 2015 la simulation pour permettre aux futurs infirmiers et aides-soignants de connaître leurs champs de compétence respectifs. Objectif : que les futurs professionnels s’apprécient, se respectent et connaissent bien les périmètres de compétence respectifs afin de travailler de manière collaborative autour du patient, explique Sophie Prissette, cadre formateur à l’IFSI.
« Lors de chaque séance, poursuit la formatrice, deux étudiants infirmiers et deux élèves aides-soignants interviennent aux côtés d’un mannequin animé ». Chaque s’exerce dans une des deux situations de soins proposées. Des scénarii conçus par des cadres formateurs des deux filières afin de conduire les apprenants à mener des actions de soins réparties correctement entre les deux métiers. Les autres étudiants regardent la « scène » retransmise en vidéo dans une autre pièce.
Chaque situation est débriefée en groupe dans la foulée. Les étudiants sont prévenus dès le début : « les séances se déroulent dans un climat de confidentialité, de bienveillance et de droit à l’erreur », insiste Sophie Prissette.
Ces séances de simulation se déroulent à la fin du cursus aide-soignant et au cinquième semestre du cursus infirmier. Elles nécessitent un fort investissement en temps des équipes pédagogiques. Outre la conception en amont des scénarii, de nombreuses séances doivent être organisées pour que l’ensemble des 120 étudiants infirmiers et des 70 élèves aides-soignants expérimentent ce travail collaboratif.

Olivia Dujardin

Travail collaboratif IDE / AS et simulation en santé en formation initiale

Mercredi 14 octobre 2015 de 15 h 15 à 16 h 15 (n° de conférence C10)

Retrouvez ActuSoins, stand C23

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

4 réponses pour “Simuler dès l’IFSI : la collaboration Infirmier / Aide-soignant (Salon Infirmier 2015)”

  1. flavie servant dit :

    La collaboration est indispensable à l’hôpital comme à domicile. Avec des malades lourds, handicapés, en fin de vie IL FAUT DE L’AIDE. L’infirmière n’est pas ZORRO pour porter, soulever, changer seule des malades terriblement difficiles quand en plus ils sont “agités”.

    En vingt cinq ans de libérale, j’ai formé des dizaines de jeunes femmes plus ou moins douées, certaines avaient besoin “de vivre” de cet emploi, d’autres s’intéressaient à ce que je leur apprenais et elles devenaient d’excellentes aides à domiciles , hélas sans diplôme, elles travaillaient sous ma responsabilité et j’avais confiance en elles, tout comme les familles.

    Lisez mon livre “besoin d’une infirmière de toute urgence” et pourquoi faire souvent autre chose.

  2. Bonjour comment fais ton pour recevoir des invitations

  3. Pendant mes études d aide -soignante, je n’ai jamais travaillé avec une étudiante en soins infirmiers

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
225 rq / 5,301 sec