Un projet d’application pour aider les infirmiers à gérer l’urgence

La fédération des réseaux de santé en d'Ile-de-France (Respalif) travaille sur une application mobile pour aider à l’évaluation des symptômes en à domicile à destination des infirmiers et infirmières.

Fotolia_3172023_XS-300x200Dyspnée, douleur, déshydratation..."Les coordonateurs se sont aperçus que les infirmiers avaient besoin de conseils pratico-patiques" pour améliorer leur réactivité, a expliqué à Gerontonews la directrice du Respalif, Elisabeth Royet. L'application démarre ainsi par le choix d'un symptôme observé, parmi la quinzaine des plus courants, explique le site Tic Santé, qui informe sur les nouvelles technologies de la santé.

Selon Tic Santé, l'application proposera l'aide à l'évaluation, à la réaction ainsi qu'à la transmission aux autres professionnels. "Le premier volait récapitule les observations qui vont le plus souvent de pair avec le symptôme sélectionné, et vise à s'assurer que le problème a bien été identifié. Divers outils, comme des échelles de la douleur affinent cette évaluation" explique le site.

Dans un deuxième temps, "l'application rappelle les recommandations officielles, en association avec un système de check-list des bons gestes à avoir. Sont aussi indiquées les prescriptions généralement associées, afin d'aider l'infirmier à s'y retrouver dans les médicaments du résident"

Le troisième outil, qui nécessite encore d'être précisé, doit permettre de transmettre efficacement le bilan réalisé aux partenaires de santé. "Dans le cas des Ehpad, les destinataires seraient par exemple des médecins coordonnateurs et des médecins traitants. Plusieurs pistes sont envisagées: l'envoi d'un courriel récapitulatif généré informatiquement, une plateforme spécifique et partagée, auxquels pourrait s'ajouter un annuaire téléphonique des professionnels à contacter."

Rédaction ActuSoins (avec Tic Santé)

CONVATEC

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “Un projet d’application pour aider les infirmiers à gérer l’urgence”

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
263 rq / 3,527 sec