Appel à la générosité pour faire des études d’infirmier

Le crowdfunding sert à récolter des fonds, y compris pour financer des études. Un aide-soignant lyonnais a ainsi lancé une campagne de dons pour financer ses études en Ifsi et ses frais quotidiens pour les trois ans de sa formation.

Capture d’écran 2015-07-29 à 15.40.46"Je m'appelle Yoan Piron, J'ai 23 ans. Je suis aide-soignant depuis juillet 2010. Aujourd'hui je viens vous demander de l'aide pour réaliser mon projet"écrit-il sur la page du site internet leetchi.com.

"J'ai passé les concours pour intégrer l'école Esquirol, et je les ai réussis. Mais les frais pour les trois ans s'élèvent à près de 9 000 euros et je n'ai pas les moyens", explique-t-il dans un interview au journal Lyon Capitale.

Il espère obtenir 60 000 euros pour financer à la fois le coût de la formation et subvenir en partie à ses besoins pendant les trois ans de formation.

"J'ai tapé à toutes les portes des établissements, privés comme publics, pour trouver une solution, en vain (...) Je me suis dit que le dernier recours, c'était cette collecte, et que je devais essayer", justifie-t-il en ajoutant : "si j'étais au chômage, l'année scolaire coûterait 300 euros. Mais je suis fonctionnaire et, dans la fonction publique, la rupture conventionnelle est impossible. La formation n'existe pas en cours du soir, c'est en alternance" .

Le jeune homme explique avoir une épouse adulte handicapée et un crédit immobilier à rembourser ce qui l'empêche de contracter un nouvel emprunt.

S'il ne récolte pas 60 000 euros, Yoan Piron s'engage à rembourser les donateurs. Parallèlement il poursuit ses recherches en vue d'un financement et, dans un message publié récemment sur le site Leetchi.com, il ajoute avoir peut-être trouvé une solution au travers d'un "changement de statut".

Une démarche "osée", avoue-t-il. S'il a récolté quelques messages enthousiastes, d'autres le sont moins : "un fonctionnaire, propriétaire de son appart demande 60 000 € (rien que ça) pour faire 3 ans d'études à 9 000 €", s'exclame un lecteur de Lyon Capitale.

Rédaction ActuSoins avec Lyon Capitale

Et il n'est pas le seul ! Marion nous écrit : "Je suis infirmière et je me permets de vous contacter car je souhaite reprendre des études de naturopathie mais je n'ai pas les fonds suffisants pour financer le cursus. Ainsi, j'ai décidé de lancer une campagne de crowdfunding dont voici le lien : http://www.eduklab.com/financement-formation-en-naturopathie-/1252/". Son objectif est de récolter 9633 euros (deux participants, 130 euros au 29 août).

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

2 réponses pour “Appel à la générosité pour faire des études d’infirmier”

  1. bonjour , je comprends pas que son hôpital d’oroigine ne lui paie pas sa formation ? bizarre !

  2. Chris Di Marco là tu vas peut-être avoir tes renseignements

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
233 rq / 3,091 sec