Etats-Unis : de la psychose Ebola au confinement

| 190 vues | | mots clefs : Pas de commentaire

Une infirmière américaine revenue récemment de Sierra Leone, proteste contre sa mise en quarantaine dans le Maine (Etats-Unis). Une institutrice qui a participé à une conférence à Dallas (Texas), où deux soignants ont été contaminés, interdite d'école,...

Etats-Unis : de la psychose Ebola au confinement Haci Hickox a décidé de braver la quarantaine. Avec son compagnon, casque sur la tête, ils sont sortis se promener à bicyclette, suivis par une voiture de police et une horde de journalistes...

L'infirmière avait menacé le 29 octobre de saisir la justice si l'État du Maine l'obligeait à rester en quarantaine alors qu'elle ne présente aucun symptôme de la maladie.

L'État du Maine veut que Kaci Hickox reste confinée chez elle encore 12 jours, soit jusqu'au terme de la période d'incubation de la maladie (de 21 jours).

«Ils ne me laisseront pas quitter ma maison ni avoir de contact avec les gens, bien que je sois en pleine forme et n'aie aucun symptôme» d'Ebola, a-t-elle déclaré

«Je ne veux pas rester ici et voir mes droits civiques violés alors que ce n'est pas fondé scientifiquement», a expliqué l'infirmière.

Placée d'office en quarantaine à son arrivée dans le New Jersey alors qu'elle ne présentait aucun symptôme, cette infirmière avait affirmé avoir été traitée «comme une criminelle».

Face à la polémique, le gouverneur du New Jersey avait levé lundi sa quarantaine, qui lui a été en revanche imposée dans le Maine, où elle a sa résidence.

Le président américain Barack Obama a pourtant célébré les «héros» partis lutter contre l'épidémie d'Ebola, tentant de rassurer les Américains et de formuler une stratégie lisible face aux initiatives dispersées de certains gouverneurs - et du Pentagone - qui imposent des quarantaines aux personnes de retour d'Afrique de l'Ouest.

La quarantaine après être passée...par Dallas

Une institutrice d'une école élémentaire du Maine (nord-est) a également été placée en congé forcé pour trois semaines après avoir assisté à une conférence à Dallas (Texas, sud), relate, en outre, le Portland Press Herald.

L'institutrice s'était rendue à une conférence à Dallas, siège du Texas Health Presbyterian Hospital où un patient libérien est mort le 8 octobre et où deux infirmières qui l'avaient soigné ont été contaminées.

"A l'heure actuelle, nous n'avons aucune information laissant penser que cette employée ait été en contact avec quiconque qui ait été exposé au virus Ebola", ont pourtant indiqué les autorités dans l'Etat du Maine, citées par le journal. Mais pour répondre aux "inquiétudes des parents" et par "excès de précaution", l'enseignante a été "placée en congé payé pour 21 jours".

De son côté, la Californie a également imposé une quarantaine de 21 jours à toute personne revenant de l'un des pays touchés et ayant été en contact avec des malades d'Ebola.

Un reporter interdit de conférence

La psychose aux Etats-Unis a aussi privé un photo-journaliste du Washington Post d'une conférence où il était invité à l'université de Syracuse (New-York)  : ce triple lauréat du prix Pulitzer, Michel de Cille, était en septembre au Liberia pour couvrir la crise Ebola et est rentré aux Etats-Unis depuis plus de 21 jours !

"Je viens de raccrocher avec le doyen (de l'université) et je suis énervé", a déclaré le photographe au magazine. "Ils ont décidé de céder à l'hystérie collective", s'est emporté le journaliste, cité par les médias locaux.

Dans la localité de Hazlehurst (Mississippi, sud), des parents ont retiré leurs enfants d'un collège dont le directeur s'était rendu en Zambie- pays situé à des milliers de kilomètres des pays touchés !- pour les obsèques de son frère, selon la presse locale.

Cyrienne Clerc, avec AFP

A lire sur ActuSoins : Eprus : treize soignants français en route pour combattre Ebola en Guinée (aujourd'hui...)

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
324 rq / 4,509 sec