- Toute l'actualité infirmière avec Actusoins - http://www.actusoins.com -

L’ARS IdF veut booster la formation par simulation

Présente au 4e Colloque francophone sur la simulation en santé qui se tiendra les 6 et 7 février 2015, l’Agence Régionale de Santé Île-de-France soutient leur développement au sein des instituts de formation et souligne "l’importance de ces nouvelles approches pédagogiques en termes de qualité et de sécurité des soins".

Simulation-exercice organisé par iLumens, Paris-Descartes - DR

Simulation-exercice organisé par iLumens, Paris-Descartes - DR

L’esprit de la formation par la simulation tient en une phrase : "jamais la première fois sur un patient", indique Martine Novic, directrice de l’Institut de formation en soins infirmiers () Camille-Claudel à Argenteuil (95).

En effet, la simulation confronte les futurs soignants à des situations professionnelles variées et réalistes, pour les aider à améliorer leur pratique. Mieux formés, ils dispensent aux "vrais" patients des soins de meilleure qualité.

Soutenir le développement de la simulation

Consciente de l’intérêt de la simulation pour la sécurité des soins, l’ARS Île-de-France encourage son développement. En juillet 2014, l’Agence a donc lancé un appel à projets d’une dotation globale de 488 832 euros, ciblé sur la formation initiale des infirmiers.

Parmi les candidats sélectionnés figure le groupement IFSI-Paris Diderot, qui réunit 10 instituts situés à Paris et dans le Val-d’Oise (95).

"Notre projet vise à renforcer la pluridisciplinarité et le partenariat entre les instituts de formation et l’université. Nos objectifs ? Diffuser et mutualiser les enseignements sur notre territoire. Mais aussi faciliter l’acquisition des compétences soignantes et développer les bonnes pratiques grâce à la simulation", détaille Martine Novic, référente du projet.

Mutualiser les moyens et les formations

Concrètement, le projet comporte de multiples volets. Il prévoit l’acquisition d’un camion qui transportera, d’un institut à l’autre, le nouveau matériel de simulation commun à tous les établissements du groupement.

Ainsi, tous les étudiants pourront s’entraîner avec des outils techniques de pointe. "Nous allons également uniformiser les différentes formations en simulation que les IFSI ont déjà pu mettre en place de leur côté. Et, surtout, professionnaliser les formateurs dans le domaine de la simulation", poursuit la référente.

Dernier volet du projet : le développement d’ateliers de simulation haute fidélité en coordination avec les universités Paris Diderot et Paris Descartes (et son laboratoire iLumens).

"Il s’agira de faire travailler ensemble les étudiants en médecine et les futurs infirmiers pour développer la pluridisciplinarité. Les séances se dérouleront dans un environnement de soin fictif mais très réaliste. L’objectif sera de perfectionner l’organisation, le positionnement de chaque professionnel et les bons réflexes à adopter lors des situations d’urgence", conclut Martine Novic.

Rédaction ActuSoins (source ARS IdF)

Le 4ème Colloque Francophone de Simulation en Santé se tiendra les 6 et 7 février 2015 à l’Institut Pasteur (28 rue du Docteur Roux - 75015 Paris)

Pour aller plus loin : les formations pour les infirmiers de nos partenaires