Le nouveau patron de la Sécu : Nicolas Revel

| | mots clefs : 1 réaction

Infirmières libérales....votre nouveau patron et payeur, devrait être Nicolas Revel, ex-secrétaire général adjoint de l’Elysée. Il remplacera Frédéric van Roekeghem, dont le mandat arrive à son terme le le 6 novembre.

Le nouveau patron de la Sécu : Nicolas RevelL’ex-secrétaire général adjoint de l’Elysée Nicolas Revel va succéder à Frédéric Van Roekeghem à la tête de la Caisse nationale d’assurance-maladie à compter du 18 novembre, indique Les Echos. Ce dernier occupe ce poste depuis septembre 2004, soit dix années (de bons et loyaux) services.

La décision vient juste d’être prise à l’Elysée, ajoute le quotidien.

Cette rumeur courait déjà depuis une semaine, à la suite d'un article du Figaro. 

Le 6 novembre prochain, normalement, un conseil extraordinaire de l' (Union nationale des caisses d'assurance maladie), doit se réunir pour se prononcer sur cette nomination. Pour être rejetée, la candidature doit recueillir les 2/3 de votes contre elle, lors du conseil.

Nicolas Revel, énarque, 47 ans, est conseiller maître à la Cour des Comptes depuis juillet 2010. Avant de devenir secrétaire général adjoint à l’Elysée en mai 2012 en tandem avec un certain Emmanuel Macron, il a été directeur de cabinet de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris. Il n'est pas spécialiste des questions de santé.

Nicolas Revel devrait donc coiffer sur le poteau trois candidats dont les noms circulaient depuis plusieurs semaines pour reprendre ce poste hautement stratégique : Michel Yahiel, conseiller social à l’Élysée, Bruno Maquart, directeur de cabinet de Marisol Touraine, et Emmanuelle Wargon, ancienne secrétaire générale des ministères sociaux.

Il est le fils de l’académicien Jean-François Revel et de la journaliste Claude Sarraute. Il est également le demi-frère du moine bouddhiste Matthieu Ricard, docteur en biologie cellulaire, désormais photographe et auteur de nombreux livres.

Rédaction ActuSoins, avec Les Echos, Le Quotidien du Médecin et Egora.fr

Liste probable des conseillers titulaires (par l'agence APM)

CGT - Jean-Michel Cano, Christophe Godard et Bernadette Hilpert
CFDT - William Gardey, Dominique Fabre, Viviane Uguen
FO - Jean-Marc Bilquez, David Ollivier-Lannuzel, Gisèle Adoue
CFTC - Béatrice Etevé, Michel Seignovert
CFE-CGC - Jean-Claude Fichet, Martine Barrier

Medef - Delphine Benda, Monique Guy, Véronique Cazals, Sylvie Dumilly, Claude Jolly, Yves Laqueille, Jean-Pierre Mazel
CGPME - Georges Tissié, Christian Castagnet (reste un conseiller à désigner)
UPA - Corine Postel, Jean-Paul Braud, Stéphane Lévêque

FNMF (Mutualité française) - Thomas Blanchette, Marc Tranchat, Pascale Vatel
Fnath - Philippe-Karim Félissi
Unaf - Stéphane Bernadelli
UNAPL - Serge Garrigou
Ciss - Gérard Raymond
Personnalités qualifiées - François Joliclerc (Unsa) et Annick Morel (Igas)

Afin de tenir compte du renouvellement en cours au sein des caisses d'assurance maladie, un décret a fixé à trois ans la durée des mandats des membres du futur conseil et ceux des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) qui seront élus entre le dernier trimestre 2014 et le premier trimestre 2015. Le mandat passera de cinq à quatre ans à compter de 2017.

Ces dispositions ont été prises afin de tenir compte de la réforme de la représentativité syndicale, qui s'appliquera à compter de 2017. Les élections prévues cette année-là devraient largement rebattre les cartes de la gouvernance des caisses nationales de sécurité sociale, que se partagent habituellement grandes centrales syndicales et patronales, indique-t-on de source syndicale.

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “Le nouveau patron de la Sécu : Nicolas Revel”

  1. Il n’est spécialiste des questions de santé…..
    Ça promet !!!

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
204 rq / 2,887 sec