L’hôpital de Montbéliard contre le gaspillage alimentaire

A Montbéliard, une convention signée le 30 décembre dernier entre l’hôpital Nord Franche-Comté (ex-CH de Belfort-Montbéliard) et le Centre communal d’action sociale (CCAS) permet à l’établissement hospitalier de donner ses surplus alimentaires. Une démarche hospitalière à développer.

L'hôpital de Montbéliard contre le gaspillage alimentaire

Photo Wikimedia commons

En 2014, l’hôpital Nord Franche-Comté a été identifié par une enquête de la direction départementale de la cohésion sociale comme la seule structure publique du territoire de Belfort ayant la capacité de fournir à l’Armée du Salut des repas de qualité, comme le rapporte son directeur des achats et de la logistique à l’agence de presse Hospimedia.

Une démarche qui relève d’une logique de développement durable puisqu’elle permet d’éviter les gaspillages alimentaires tout en ayant une finalité sociale voire solidaire. Actuellement plus de 3 500 repas sortent, chaque jour, des cuisines de l’établissement. L’initiative concerne 4 200 kilos annuels d’aliments soit 7 000 repas au total.

L’hôpital dispose ses aliments non consommés dans des plats en inox puis dans des conteneurs isothermes pour qu’ils soient livrés dans un restaurant social où le service est assuré par des bénévoles de l’Ordre de Malte. Le projet a été primé à plusieurs reprises.

La démarche ressemble à celle du CH du Mans qui, fin 2013, s’était organiser pour distribuer aux plus précaires ses surplus alimentaires.

Rédaction ActuSoins, avec hopital.fr

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

8 réponses pour “L’hôpital de Montbéliard contre le gaspillage alimentaire”

  1. Rika Mat dit :

    C’est une très belle initiative. A reproduire sur la France entière

  2. Vjp Pier dit :

    c’ est génial ! quand on voit tout ce qui part à la poubelle dans toutes les collectivités ; enfin, une bonne initiative

  3. Des initiatives comme ça faut les généraliser!!

  4. Maud Robin dit :

    S il pouvait en y avoir bcp plus….ca serait bien !

  5. Jerome Pacot dit :

    Pontarlier aussi. Nous avons un méthanier qui vient.

  6. Lé Tie dit :

    Si tous les hôpitaux/cantines/restaurants pouvaient en faire autant…

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
222 rq / 1,377 sec