Hypnose : le CH de Vannes investit dans la formation
D'ici la fin de l'année, onze médecins et quinze infirmières seront formés à l'hypnose au centre hospitalier de Vannes, indique le quotidien Sud-Ouest.
« On ne peut pas l'utiliser pour toutes les interventions, prévient Christophe Soltner, chef du service d'anesthésie. Mais on observe que les patients y sont de plus en plus sensibles. »
26 personnels soignants formés
Elle ne concerne pour l'heure qu'une intervention par semaine en ambulatoire. Mais dans les prochains mois, le nombre de patients qui pourront en bénéficier devrait progresser.
L'hôpital a en effet décidé d'investir lourdement dans la formation du personnel soignant. « D'ici la fin de l'année, on passera de quatre médecins anesthésistes formés à onze et d'une infirmière à quinze », annonce Fabienne Ory Balluais, directrice adjointe.
Le principe ? « Focaliser la conscience sur autre chose que ce que l'on va soigner », résume le médecin. La technique ne s'adresse toutefois pas à tous les patients. « Il faut y adhérer ! C'est un principe de base pour que ça marche. Mais ça n'est pas parce qu'on a recours à l'hypnose qu'on n'injecte pas d'antidouleur au patient. »
L'avantage ? Un réveil facile dès que l'intervention est terminée. Mais aussi une alternative qui convient parfaitement aux patients dont l'état de santé rend difficile une anesthésie générale.
Rédaction ActuSoins, avec Sud-Ouest
Reportage à relire dans ActuSoins : Hypnose médicale, la parenthèse anti-douleur
Pour aller plus loin : les formations sur l'hypnose de nos partenaires
Isabelle Manzoni