Etude américaine : l’exercice coordonné améliore les pratiques

| 167 vues | | mots clefs : , 1 réaction

Une équipe du Cornell medical college dans l’État de New York a entrepris d’analyser les conséquences sur la qualité des soins – appréciée sur 10 indicateurs quantitatifs simples – de l’organisation de soins primaires. Bilan : une amélioration des résultats cliniques dans les PCMH, l’équivalent en France des maisons de santé.

Etude américaine : l'exercice coordonné améliore les pratiques

© AndreyPopov/iStock

Trois groupes distincts on été étudiés : d’une part, des praticiens exerçant au sein de Patient Centered Medical Home (PCMH), des praticiens exerçant en cabinet traditionnel et tenant leurs dossiers sur des documents « papier » et, enfin des praticiens exerçant en cabinet traditionnel, mais bénéficiant d’un dossier de soins informatisé ou electronic health record (EHR).

L’étude, prospective a été menée entre 2008 et 2010 et a impliqué près de 700 médecins et plus de 300 sites ambulatoires, situés en zones rurales et périurbaine, dans la vallée de l’Hudson au nord de New York.

Sur l’ensemble de ces trois groupes, ce sont un peu moins de 100 000 patients dont les données ont été colligées. Les résultats font apparaître une amélioration des résultats cliniques obtenus (sur la batterie des 10 indicateurs) au bénéfice de l’exercice au sein des PCMH par rapport aux deux autres groupes. Les gains sont toutefois modestes.

Les auteurs en concluent que l’exercice en équipe coordonnée au sein d’un PCMH porte en lui-même et indépendamment de l’utilisation d’un dossier de soins informatisé des facteurs favorisants l’amélioration des pratiques.

"Voilà une étude qui semble corroborer l’option prise par la HAS dès 2007 et confirmée depuis, selon laquelle l’exercice coordonné en équipe constituait par lui-même une méthode d’analyse et d’amélioration des pratiques", commente le Pr Jean Michel Chabot de la HAS.

"On peut penser que les échanges informels ou davantage formalisés, ainsi que la protocolisation qui caractérisent le travail en équipe sont à l’origine des résultats (modestes) constatés. Une réserve doit toutefois être signalée : rien dans l’étude publiée dans Annals of internal medicine ne permet de savoir si les modes de rémunération des professionnels – qui ne sont pas précisés  ont pu jouer un rôle", ajoute-t-il.

Rédaction ActuSoins, avec HAS

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “Etude américaine : l’exercice coordonné améliore les pratiques”

  1. Little_asa dit :

    Wow, quand on travaille ensemble, ça avance mieux? Heureusement qu’une étude a été faite pour qu’on s’en aperçoive… *pan*

Réagir à cet article

retour haut de page
335 rq / 5,836 sec