Couverture santé universelle : le rêve de Marisol Touraine

Marisol Touraine et les ministres en charge de la santé de six autres pays plaident, dans une tribune publiée en ligne par la revue The Lancet, pour faire de la mise en place d'une couverture sanitaire universelle une priorité de l'agenda mondial du développement pour "l'après-2015".

La ministre a signalé cette publication dans un message sur le réseau social Twitter vendredi. Un article du site internet du ministère en donne un résumé en français.

Marisol Touraine a signé cette tribune avec les ministres de la santé allemand, ivoirien, malaisien, mexicain, marocain et sénégalais alors que les négociations intergouvernementales sur les objectifs du développement durable s'ouvrent à l'assemblée générale des Nations unies, explique le ministère.

Constatant qu'1 milliard de personnes dans le monde n'ont jamais consulté de médecin ni reçu de soins de qualité, les sept ministres appellent à un engagement de la communauté internationale pour la couverture sanitaire universelle.

Celle-ci "implique l'accès de tous à des services de santé de qualité et aux médicaments essentiels, sans discrimination et sans risque d'appauvrissement", résume le ministère.

La couverture sanitaire universelle "représente un enjeu majeur pour les 15 années à venir et un pas important dans la lutte contre les inégalités. Lui accorder une large place dans l'agenda post-2015 constitue ainsi une contribution essentielle à l'objectif d'éradication de la pauvreté", poursuit-il.

La mention de 2015 fait référence à la date butoir des huit objectifs du Millénaire pour le développement qui avaient été fixés en l'an 2000 par les Nations-Unies, note-t-on.

Rédaction ActuSoins, avec APM

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

2 réponses pour “Couverture santé universelle : le rêve de Marisol Touraine”

  1. ben non je l’aime pas du tout la marisol, elle a de la famille dans les produits pharmaceutiques tu parles charles!!!

  2. Niks Brd dit :

    Commence par défendre la sécu dans ton propre pays, ma grande. Après, tu pourra éventuellement vendre du rêve à des dirigeants étrangers qui n’en ont rien cirer de l’égalité des soins…

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
189 rq / 1,216 sec