Initiative étudiante : le coaching santé au service des malades chroniques ?

| | mots clefs : , , 2 réactions

Parmi la quarantaine de projets soumis à appréciation des internautes et du jury du concours étudiant de la Mutuelle nationale des hospitaliers () d'octobre 2014, celui d'un groupe d'étudiants infirmiers réunionnais imagine la création d'un service de « coaching » santé au service des personnes atteintes de maladie chroniques. Histoire d'un projet que ses promoteurs aimeraient concrétiser.

Initiative des étudiants infirmiers : le coaching santé au service des malades chroniques ? Un service qui accompagne, au jour le jour, les patients atteints de  : diabète, asthme, etc. Dans leur « espace personnel », ces patients trouveraient des fiches sur leur pathologie, des conseils sur leur hygiène de vie, mais aussi les courriers médicaux et résultats d'analyse les concernant, un agenda santé reprenant tous leurs rendez-vous médicaux, un forum de patients et, pour les diabétiques par exemple, un « pilulier électronique » qui leur dirait quand et quel médicament prendre.

Ce site serait aussi le media d'une relation privilégiée avec une infirmière référente, sorte de coach santé, avec qui une trentaine de patients pourraient échanger par mail quand ils le voudraient, quand la volonté fléchit et que le ras-le-bol domine, notamment, afin de pas baisser les bras et voir leur pathologie s'aggraver. Il s'appellerait MASQ (ma santé au quotidien).

C'est l'idée qu'ont eue six étudiants de l'IFSI de Saint-Denis-de-la-Réunion et qu'ils ont mise en images et en son pour participer au dernier concours de la MNH destiné aux étudiants (lire ci-dessous).

Deux élèves sont tombés par hasard sur l'appel à projets de la mutuelle sur internet, à la fin de leur deuxième année et ont décidé de se lancer, explique l'un d'eux, Nicolas Covindin.

Six étudiants ont planché sur MASQ

Aujourd'hui, il sont six étudiants, en troisième année à présent, à avoir planché sur une idée d'abord et sur le projet de site Ma santé au quotidien (Masq) ensuite. Le thème du concours incite à se pencher sur les pratiques novatrices en matière de santé publique et de soins éducatifs et préventifs. « En stage, on voit beaucoup de patients chroniques qui ont du mal à gérer leur maladie, oublient de prendre leur traitement... et on a eu l'idée de travailler sur ce problème-là », raconte l'étudiant.

Les six se sont réunis régulièrement pour monter le projet, faire des recherches sur les pathologies chroniques, rencontrer et interviewer des patients pour comprendre leurs difficultés et leurs besoins, évoquer le projet avec eux et avec des professionnels de santé afin de tester sa pertinence...

« Beaucoup ont trouvé que c'était une bonne idée », souligne Nicolas Covindin, même si certains professionnels ont posé la question de la confidentialité des informations médicales. Leurs formateurs les ont aussi encouragés et l'un d'entre eux s'est même greffé au projet.

Claire, Naïma, Johan, Jessica, Nicolas et Nicolas l'ont déposé début septembre auprès de la MNH et il fait partie de ceux qui ont recueilli le plus de votes d'internautes. Ils espèrent remporter l'un des prix (dotés de sommes allant de 1000 à 4000€).

Mais au-delà de la reconnaissance de leur idée, ils voudraient aussi voir leur projet se concrétiser. Un hôpital et la région Réunion se sont montrés intéressés... Les étudiants sont aussi invités à présenter leur projet dans des congrès en métropole. « Quelle que soit l'issue du concours, remarque l'étudiant, nous essaierons de mener le projet plus loin ! »

 Olivia Dubois

Le concours organisé par la MNH à destination des étudiants en soins infirmiers ou des filières médicales et sociales, démontre que les ne manquent pas d'idées ! Le thème cet année : « Santé publique/soins éducatifs et préventifs pratiques novatrices ». Quelque 36 projets ont été déposés sur le site du concours (https://concours.mnh.fr).

Ils concourent pour deux types de prix. Celui des internautes, qui peuvent cliquer sur leur projet préféré jusqu'au 15 octobre, récompensera trois projets. Celui des du grand jury, composé notamment de professionnels de santé, récompensera également trois projets. Les prix sont destinés à financer des actions ou investissements au profit des étudiants.

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

2 réponses pour “Initiative étudiante : le coaching santé au service des malades chroniques ?”

  1. Super article! Merci ActuSoins!! PARTAGER et voter sur la page du concours! https://concours.mnh.fr/dossier.php?id=14#page1

  2. Education thérapeutique…seuls les outils sont novateurs!

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
218 rq / 1,486 sec