RDC : otage, une infirmière de MSF échappe à ses ravisseurs

| 452 vues | 3 réactions

Chantal, l'une des quatre membres de l'équipe MSF enlevée au Nord Kivu, a été retrouvée saine et sauve vendredi 29 août. MSF demeure toujours sans nouvelles de ses trois collègues et lance un nouvel appel à tous ceux qui ont autorité pour aider à leur libération.

Soigner les séquelles psychologiques après les violences au Nord-Kivu

©Ben Milpas
Soigner les séquelles psychologiques après les violences au Nord-Kivu.

Chantal Kaghoma Vulinzole, enlevée avec trois de ses collègues le 11 juillet 2013 pendant l'attaque de Kamango attribuée au groupe armé des Armée nationale de libération de l’Ouganda (ADF/Nalu), faisait partie de l'équipe d'urgence disparue au cours d'une mission d'évaluation des structures sanitaires menée par MSF sur le territoire de Béni.

"Après plus de treize mois de captivité dans des conditions difficiles, Chantal a réussi à s'enfuir à la faveur des opérations militaires menées en brousse contre les ADF Nalu", explique MSF dans un communiqué.

"Affaiblie et amaigrie, notre collègue a été retrouvée vendredi et ramenée saine et sauve à Béni par les Forces armées congolaises", poursuit l'ONG.

Trois autres otages, membres de MSF, sont toujours aux mains des rebelles de l’ADF-Nalu, actifs à l’est de la République démocratique du Congo, qui auraient procédé, selon notre collègue Jeune Afrique à 50 enlèvements depuis le début de l'année.

"Chantal était séparée de ses trois collègues et n'était plus en contact avec eux quand elle s'est enfuie, explique Benoît Leduc, coordinateur de la cellule de crise à Paris. Nous poursuivons désormais nos recherches dans un contexte où le groupe des ADF est disloqué, probablement désorganisé". 

"Des gens sont disposés à nous aider, souligne Benoît Leduc, mais à chaque fois qu'une démarche paraît sur le point d'aboutir, les interlocuteurs évoquent une entrave de dernière minute, ou l'on assiste à la volte-face de ceux qui auraient le pouvoir de libérer des otages."

Rédaction ActuSoins, avec MSF

 

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

3 réponses pour “RDC : otage, une infirmière de MSF échappe à ses ravisseurs”

  1. Laure Pigeon dit :

    Pourquoi personne en parle ???

Réagir à cet article

retour haut de page
330 rq / 4,862 sec