Ebola : un infirmier britannique rapatrié

| 326 vues | | mots clefs : 1 réaction
Un infirmier volontaire britannique contaminé à Kenema, dans l’est de la Sierra Leone, épicentre de l’épidémie, a été rapatrié en Grande-Bretagne tandis que la République démocratique du Congo a confirmé dimanche soir la présence du virus sur son territoire. 

Ebola : un infirmier britannique rapatrié

Virus Ebola

L'infirmier britannique contaminé a été admis dans une unité d’isolement à l’hôpital londonien Royal Free. Le patient, qui n’est pas «gravement malade» selon le ministère de la Santé, a été évacué à bord d’un avion militaire.

Par ailleurs, un expert en épidémiologie de l'OMS a été contaminé pour la première fois par Ebola, en Sierra Leone. Quelques 400 personnes ont été déployées par l’organisation dans les pays touchés : Guinée, Liberia, Sierra Leone et Nigeria.

En outre, la République démocratique du Congo a confirmé la présence du virus sur son territoire. "Les résultats sont sortis positifs. Le virus Ebola est confirmé en RDC», a déclaré le ministre congolais de la Santé, Félix Kabange Numbi, à propos des échantillons prélevés sur des personnes touchées par une fièvre hémorragique ayant fait 13 morts depuis le 11 août dans la province d’Equateur.

Mais, selon lui, cette épidémie n’a«aucun lien avec celle qui sévit en Afrique de l’Ouest».Ce qui fait craindre l'apparition d'un nouveau foyer, dans ce pays qui subit ainsi une septième épidémie depuis la découverte de ce virus dans ce pays (alors le Zaïre) en 1976.

Seize tonnes d'équipements médicaux pour le Libéria

Le Liberia a réceptionné dimanche 16 tonnes d’équipements médicaux pour lutter contre Ebola livrés par avion par l’agence américaine de développement (USAID). Cette livraison comporte notamment du matériel plastique pour fabriquer des abris temporaires, des unités de purification d’eau, ainsi que des équipements de protection, dont des gants, des masques et des combinaisons qui permettront de travailler avec les malades ou les échantillons du virus Ebola.

De son côté, le ministre libérien de l’Information Lewis Brown a annoncé qu'un médecin libérien contaminé, traité avec un sérum expérimental américain au Liberia, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi.

Deux autres praticiens soignés avec ce sérum, le ZMapp, «sont toujours sous traitement et il y a des signes d’espoir», a indiqué le ministre. Rappelons que les deux soignants rapatriés aux Etats-Unis et soignés avec ce même sérum sont guéris.

L’épidémie a fait au moins 1 427 morts : 624 au Liberia, 406 en Guinée, 392 en Sierra Leone et 5 au Nigeria, sur un total de 2 615 cas (confirmés, probables ou suspects), selon le dernier bilan de l’OMS arrêté au 20 août.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “Ebola : un infirmier britannique rapatrié”

Réagir à cet article

retour haut de page
337 rq / 5,550 sec