Le rapport de l’ATIH sur les coûts hospitaliers contesté

| 521 vues | Pas de commentaire

Le rapport de l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) sur les coûts hospitaliers a provoqué un tollé du côté de la Fédération hospitalière de France (FHF), de la Fédération des établissements et d'aide à la personne privés non lucratifs (Fehap) et d'Unicancer.

Le rapport de l'ATIH sur les coûts hospitaliers contestéBien que ce rapport n'ai pas pour objectif d'établir des comparaisons entre les secteurs ex-dotation globale et privé lucratif, il laisse apparaître des coûts plus élevés dans le premier secteur que dans le second.

La présentation "apparait fortement partiale et tendancieuse", affirme la FHF qui rappelle que "les missions et l’organisation des deux secteurs ne sont pas comparables : l’un sélectionne les patients, l’autre ne choisit pas".

De son côté, la Fehap dénonce "de très sérieuses lacunes en termes de méthodologie et de faiblesse des échantillons, ou encore sur l’affectation des coûts : comme par exemple la prise en compte de l’investissement et des charges de structure dans les coûts et ce malgré les travaux menés actuellement sur le sujet ou encore les affectations relatives aux plateaux techniques parfois peu optimisées".

Elle précise que "la répartition des activités de soins sont très différentes entre le secteur public et privé non lucratif, d’une part, et le secteur privé de statut commercial, d’autre part", tout comme les missions.

Différences de périmètres

"Le secteur lucratif n’intègre pas, le plus souvent, le coût  de plateaux techniques et des examens externes (laboratoires, radiologie, explorations fonctionnelles, radiothérapie…)", indique la FHF, ceux-ci "étant pris en charge sur l'enveloppe de ville", selon la Fehap.

"Ces actes représentent 7 % des coûts des séjours des établissements du service public en moyenne et jusqu'à 30% sur certains séjours", confirme Unicancer dans un autre communiqué.

Les uns fonctionnent donc en "tout compris", les autres non...

La FEHAP demande en réponse "une évolution de l’organisation interne de l’ATIH et de ses méthodes, avec la constitution d’un comité scientifique associant les fédérations hospitalières, de telle sorte que les questions de méthode soient pleinement traitées au début des travaux, et homogénéisées dans leurs précautions d’élaboration et de lecture". De son côté la FHF demande "la garantie de l’indépendance de l’Agence".

la FHF craint que le rapport soit mal utilisé par le gouvernement."Le gouvernement demandera-t-il demain aux hôpitaux publics de sélectionner les malades, de refuser les cas cliniques les plus sévères ou d'exiger la sortie des patients dont la durée moyenne de séjour est jugée trop longue?", s'interroge la fédération.

Rédaction ActuSoins

 

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
322 rq / 5,384 sec