Nantes : hospitalisation psy à domicile

| | mots clefs : Pas de commentaire

Depuis début 2014, le CHU de déploie une structure de soins pour des patients en souffrance psychique aiguë qui intervient à domicile, Equipad (entourage quotidien par une unité d’intervention de psychiatrie pluridisciplinaire à domicile). Ce service dispose de 6 places et s'adresse à tout patient âgé de plus de 18 ans résidant dans le centre ville de .

Nantes : hospitalisation psy à domicileVéritable alternative à l'hospitalisation "classique", ces soins de particulière intensité se déroulent au domicile du patient. Cette hospitalisation à domicile peut permettre de préparer, raccourcir, prendre le relai, éviter ou remplacer une hospitalisation à temps complet.

Elle peut constituer une étape dans la prise en charge du patient avant la mise en place d'un suivi ambulatoire moins intensif (consultations en centre médico-psychologique, visite à domicile, hospitalisation de jour...).

En assurant l'intervention de professionnels de santé et d'acteurs sociaux à domicile, l'Equipad favorise l'accès aux soins des patients et des familles qui ne recourent pas aux structures de prises en charge traditionnelles. Elle peut éviter la stigmatisation inhérente à l’hospitalisation dans un hôpital psychiatrique.

Parce qu'elle est globale et prend en compte le milieu social de référence, la prise en charge au sein d'Equipad permet d'améliorer l'alliance thérapeutique du patient et l'observance du traitement. Elle permet en outre d'apporter et de mettre en place un soutien adapté à la famille et à l'entourage du patient.

Cette structure a été financée en partie par l'Agence régionale de Santé Pays de la Loire.

Rédaction ActuSoins, avec CHU de Nantes

En savoir plus sur le site du CHU de Nantes, www.chu-nantes.fr

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
207 rq / 1,514 sec