Un jeu vidéo pour éviter les erreurs au bloc

Sur l'écran d'ordinateur figure les quatre personnages clés du jeu : l'anesthésiste, le chirurgien, et les deux infirmiers. Grâce à une interface multijoueur, médecins et infirmières peuvent se former en même temps.

serious-game-centre-universitaire-champollion-1Le laboratoire de recherche de l'université d'Albi et deux médecins toulousains viennent de mettre au point un prototype de serious game pour éviter les erreurs médicales au et apprendre à gérer les couacs dans le travail d'équipe.

"Les joueurs sont connectés simultanément et coopèrent en temps réel, décrypte Catherine Lelardeux présidente du comité scientifique du laboratoire de recherche albigeois sur les serious game. Chaque joueur incarne un rôle : chirurgien, anesthésiste-réanimateur, une infirmière de bloc opératoire ou encore infirmière anesthésiste. Si un des joueurs est manquant, l'avatar est alors piloté par une intelligence artificielle de manière à ce que la partie puisse être jouée par une équipe incomplète d'élèves."

Lancé il y a un an et demi, le projet devrait d'ici l'été être expérimenté à la fac de médecine et dans les écoles d'infirmières. Il devrait ensuite être commercialisé l'année prochaine.

Rédaction ActuSoins avec La Depêche

Pour aller plus loin : le  Serious Game Research Network

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
169 rq / 1,719 sec