CSFPH : 35 recours pour maltraitance en cinq ans

| 839 vues | | mots clefs : 2 réactions

Alors qu'une information judiciaire a été ouverte contre X sur des soupçons de maltraitance dans une maison de retraite, à Strasbourg,  la commission des recours du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière (CSFPH), révèle qu'un tiers de ses avis, entre décembre 2008 et décembre 2013, concerne la maltraitance.

CSFPH : 35 recours pour maltraitance en cinq ansLa maison de retraite Saint-Gothard, à Strasbourg, un établissement privé d’une capacité d’accueil de 97 places, a fait l’objet d’une inspection inopinée de l’ARS du 14 au 17 mars, a expliqué Patricia Dietrich, responsable communication de cette agence.

Sa mission d’inspection avait été décidée à la suite de "plusieurs signalements de faits de maltraitance provenant d’une famille d’un résident, ainsi que d’un collectif de professionnels de l’établissement qui avaient joint des témoignages d’autres résidents."

Dans le même temps, les inspecteurs de l’ARS ont informé le parquet de Strasbourg de leurs constats préliminaires, en vertu de l’obligation légale à laquelle est soumis tout fonctionnaire qui a connaissance de crimes ou de délits.

Selon les médias locaux, les témoignages feraient état de brimades, menaces ou négligences à l’encontre des pensionnaires par quelques membres de l’encadrement.

Luc Ernewein, président de l’association qui gère la maison de retraite en question, l’AGES, se défend expliquant que les accusations de maltraitance à l’origine de cette affaire font pour l’essentiel référence à des faits anciens "que nous connaissions et que nous avons sanctionnés".

118 avis comptabilisés dont un tiers pour maltraitance

La maltraitance (atteinte à la dignité des patients, agressions physiques et verbales) représente un tiers des 118 avis comptabilisé par la CSFPH, dans le bilan d'activité statistique qui doit être présenté le 20 mai prochain en CSFPH et dont l'agence Hospimedia a obtenue copie.

Ces avis concernant 116 agents hospitaliers, dont près d'un tiers (31) œuvrent dans des établissements accueillant des publics difficiles (personnes âgées dépendantes, déficients mentaux, jeunes en difficulté) : Ehpad (9), EPSM (4), établissement public médico-social (2), pôle gérontologique (1), etc.

Par corps, les aides-soignants sont les plus concernés (29), suivis des infirmiers (19), des agents des services hospitaliers qualifiés (10), des agents d'entretien qualifiés (6), des adjoints administratifs hospitaliers (5) et des assistants socio-éducatifs (1).

Un lien avec la difficulté du service

Les causes sont "variées", précise la Comission qui "observe néanmoins une corrélation entre les difficultés du service liées notamment à la spécificité du public accueilli (personnes âgées, jeunes en difficulté, adultes déficients mentaux), et les actes de maltraitance, sans qu’il soit cependant toujours aisé de faire le départ entre ces difficultés et les facteurs personnels propres aux intéressés".

"Le renouvellement régulier des personnels affectés à ces services difficiles peut être une des façons de lutter contre les actes de maltraitance. Cette lutte passe également par une dotation en moyens humains et matériels suffisants des services accueillants un public sensible", précise le rapport qui souligne que ces actes sont souvent commis par des agents ayant "une ancienneté assez importante dans le service".

Outre les cas de maltraitance (35), les recours  concernent l'agressivité dans le cadre du travail à l'égard des collègues ou de la hiérarchie (17), les fautes professionnelles (11), les vols (denrées alimentaires, etc. 10) et les défaillances dans l'exécution du service (absences injustifiées, comportements désinvoltes, etc. 10).

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

2 réponses pour “CSFPH : 35 recours pour maltraitance en cinq ans”

  1. Inadmissible.il est temps d agir.plus de personnel,formations du personnel.il y a des solutions.il suffit de le vouloir..

  2. C est dégueulasse !!!!!

Réagir à cet article

retour haut de page
329 rq / 4,529 sec