Sonia, du bain au buzz

Il y a quelques mois, une vidéo sur laquelle elle baigne ensemble des jumeaux nouveau-nés faisait le buzz sur internet. Sonia Rochel est auxiliaire de puériculture. Elle a créé une méthode unique de bien-être, de relaxation et de soins pour les tout petits.

Sonia, auxiliaire de puériculture du bain au buzzElle a occasionné près de quinze millions de visionnages sur youtube. Avec la méthode de bain si particulière qu’elle propose aux nouveau-nés, elle a aussi éveillé la curiosité de dizaines de médias, dont la chaîne américaine CNN.

« L’émotion que dégage un bébé n’a pas de frontière et touche tous les âges et toutes les cultures », analyse Sonia en guise d’explication.

Ravie d’avoir émerveillé le monde entier, Sonia ne s’attendait néanmoins pas à un tel succès. « Je ne suis pas de la génération facebook, twitter ou youtube. Mon fils s’est chargé de mettre plusieurs vidéos en ligne et je pensais vraiment que cela n’allait toucher que les femmes intéressées par la maternité dans laquelle je travaille. À l’origine, nous avions fait une vidéo uniquement pour présenter les particularités de cette clinique. Rien de plus », explique-t-elle en riant.

Sonia travaille en suites de couches, à la clinique de la Muette, dans le 16ème arrondissement. Elle y prodigue le suivi et les soins habituels auprès des bébés et des mamans.

Elle assiste aussi à la visite des pédiatres afin de ne pas perdre d’informations en cours de route. « Pour moi, c’est une évidence. Comme c’est l’auxiliaire qui effectue les soins sur les bébés, je trouve indispensable qu’elle soit au courant des choses. Si les consignes ne sont re-transmises que par écrit, nous perdons forcément un morceau », explique cette auxiliaire de puériculture.

Bain et massage pour le bien-être

Le petit plus de Sonia, est d’avoir développé depuis treize ans une méthode de bain et de massage. Avec elle, le bain du nouveau-né peut durer quinze minutes. Elle immerge les petits corps presque intégralement sous l’eau, ne laissant à l’air que le nez et la bouche. Le bien-être semble immédiat.

« C’est le genre de spectacle dont on ne se lasse pas car à chaque bain les réactions sont différentes, raconte-t-elle. J’ai mis du temps à perfectionner cette pratique. Au tout début, j’ai essayé la douchette sur le crâne, puis j’ai mis les nourrissons de plus en plus sous l’eau et de plus en plus longtemps. Il a fallu comprendre comment les déshabiller, puis comment les sortir du bain sans les faire pleurer. Par exemple, et cela semble tout bête, il ne faut pas donner un bain à un bébé qui a faim ! Chaque étape est le fruit d’une observation et d’une réflexion. »

« C’est le genre de spectacle dont on ne se lasse pas car à chaque bain les réactions sont différentes ».
Si Sonia n’a jamais fait valider sa méthode auprès d’organismes professionnels, elle a toujours été soutenue et a obtenu l’aval des pédiatres et des sages-femmes avec lesquels elle travaille. Quand ses pratiques ont été mises en lumière sur le net, elle a reçu des demandes du monde entier.

« Les gens voulaient que je vienne m’occuper de leur bébé, souligne-t-elle. J’ai donc décidé, sur mon temps libre, de m’installer en libéral en qualité d’auxiliaire et de formatrice. Depuis, je vais dans les familles, si le déplacement est possible bien entendu. J’ai aussi formé une puéricultrice et une auxiliaire dans le sud de la France ».

Son histoire, Sonia l’attribue en partie au hasard : « j’ai rencontré dans ma carrière des personnes formidables. Des personnes envers lesquelles je suis redevable de tant de professionnalisme et de respect. Je pense notamment à un réseau, le groupe Naissance, qui a une approche très physiologique et très personnalisée de la grossesse. J’ai pu voir de très beaux accouchements et j’ai voulu donner une suite logique de beauté dans le soin après la naissance ».

Sonia rédige actuellement un livre sur son parcours et sur ses soins. Elle développe aussi un site internet sur lequel elle poste des vidéos et des conseils. Après trente-six ans de carrière, une chose est certaine : Sonia n’a pas envie d’arrêter de travailler. Pour le bien-être des nouveau-nés…

 Malika Surbled

Site web de Sonia : http://thalasso-bain-bebe.com

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
234 rq / 1,873 sec