Suppression du ministère de la Santé

| 12 089 vues | 46 réactions

Le futur gouvernement, dont la composition sera annoncée dans les toutes prochaines heures, ne comportera pas de ministère de la Santé, selon plusieurs sources concordantes proches de l'Élysée, indique Le Quotidien du Médecin, dans son édition web.

Suppression du ministère de la SantéLa décision a été actée lundi matin, lors d'une rencontre entre François Hollande et le nouveau Premier ministre Manuel Valls qui a duré près de deux heures.

La suppression du ministère de la Santé s'inscrit dans le cadre du de responsabilité qui doit permettre à l'État de dégager 50 milliards d'euros d'économies entre 2015 et 2017, souligne doctement, Le Quotidien du Médecin.

« L'-maladie est en déficit permanent, c'est devenu un gros problème, confie sous couvert d'anonymat un expert de Bercy. La solution est rapidement apparue qu'il fallait supprimer le problème », révèle notre confrère.

La décision a été d'autant plus facile à prendre que Manuel Valls n'est pas très à l'aise sur les sujets en lien avec la santé, étant par ailleurs hypocondriaque. Un sous-secrétaire d'État placé auprès du futur ministre du Budget devrait assurer les affaires courantes à l'hôpital et la médecine de ville.

« Ce sous-secrétaire devra avoir le profil de l'emploi, être rigoureux et intransigeant, pour piloter la stratégie nationale de santé à moindre coût et ne pas accorder de revalorisation aux professions de santé pendant trois ans », poursuit cet expert.

Les vastes bâtiments de l'ex-ministère de la Santé, dans le VIIe arrondissement de Paris, vont être mis en vente. Les murs pourraient toutefois rester consacrés à une activité en lien avec le monde sanitaire. Un grand groupe privé souhaiterait en effet en faire l'acquisition pour y construire un EHPAD.

Rédaction ActuSoins, avec Le Quotidien du Médecin

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

46 réponses pour “Suppression du ministère de la Santé”

  1. le pire dans tout ça c’est que c’est même pas un poisson d’avril

  2. Ce n est hélas pas un poisson d avril… Rattachement au Ministère des Affaires Sociales apparemment avec Marisol Touraine comme ministre. Création d un secrétariat d état à la Santé en lieu et place du ministère ( Source: Patrick Pelloux, « Le journal de la santé  » cet après-midi sur France 5)

  3. C’est tellement invraisemblable que tout le monde se conforte à se dire que c’est une « blague » du 1e avril… Hé non ! Pour le gouvernement la santé est loin d’être une priorité

  4. A tout les moutons du premier avril, lisez a composition du nouveau gouvernement (pas trop nouveau) il n’y a effectivement pas de ministère de la santé!!!!

  5. Deborah Poli dit :

    Alors il est ou le ministère de la santé????

  6. Deborah Poli dit :

    Pour tous ceux qui pensaient a un poisson d’avril et qui ont traité d’idiot ceux qui y ont cru….

  7. quand le poisson de premier avril se transforme presque en réalité !!!

  8. Aurore Lmn dit :

    Je viens d entendre la composition du nouveau gouvernement et je n ai pas entendu le ministere de la santé. .

  9. onialapoubelle dit :

    https://www.facebook.com/lesinfirmieres.encolere

    Monsieur le Premier Ministre,

    en réponse à la claque magistrale, que le peuple de gauche en n’allant pas voter massivement, a infligé à la majorité présidentielle et au précédent gouvernement dont vous étiez ministre de l’Intérieur, monsieur François Hollande, Président de la République vous a nommé, hier, à l’Hôtel de Matignon.

    Recevez, nos meilleurs voeux de réussite pour la France, même si nous sommes persuadées que le changement de personne ne modifiera, en rien, les résultats escomptés, sans changement de cap politiique significatif dans les meillieurs délais, puisque monsieur le Président de la République a dans son allocution télévisée, précisé qu’il ne changerait pas de politique, ou presque, reconduisant le pacte à 50 milliards d’euros l’unité, pacte qui sera financé, n’en doutons pas, par les salariées.

    Monsieur le Premier Ministre, nos problèmes infirmiers demeurent même si les gouvernements (tré)passent, et ceux de la population française que nous soignons au quotidien, aussi. Ainsi, les salaires de la fonction publique hospitalière, bloqués sous monsieur Sarkozy, demeurent figés sous la présidence Hollande. Il en est de même pour la prise en compte de la pénibilité infirmière dans le calcul de la retraite, de la persistance des gouvernements successifs pour maintenir un ordre infirmier qui fait des ravages au quotidien dans notre profession, etc …

    Ainsi, en écoutant simplement les gens et en discutant avec eux, sans avoir fait Sciences Po ou encore l’ENA, sans être prévisionniste ou commentateur attitré de la politique politicienne, nous savions que les français allaient continuer à installer – maladroitement – le front national durablement dans notre paysage politique, la droite dite républicaine ne devant ses scores qu’au minable comportement de la Gauche, dite républicaine.

    Nous nous souvenons, aussi, de la manière dont a été obligé, votre prédécesseur, pour étouffer le début d’incendie qui commençait à brûler nos impatiences lorsque votre collègue Peillon a « évoqué » le blocage de l’avancement des échelons dans les trois fonctions publiques.

    Nous n’oublions, bien évidemment pas, d’associer à nos revendications nos collègues infirmières libérales et nos collègues infirmières du secteur privé, ou encore nos collègues aides soignantes, kiné, pédicure, etc …

    Monsieur le Premier Ministre, nous avions clairement appelé à élire monsieur Hollande à l’Elysée, tant les manières de faire de monsieur Sarkozy nous insupportaient. Force est de constater que ces mauvaises manières perdurent depuis presque deux ans. Aussi, nous avons – citoyennement – appelé à ne pas voter socialiste lors des toutes récentes municipales, histoire de donner à l’ensemble de vos collègues, élus socialistes, une piqûre de rappel, afin que ces élus retrouvent leurs esprits et se reconvertissent rapidement.

    Et faute d’un rapide, concret et très significatif changement dans le comportement et dans les actes de votre prochain Gouvernement, nous recommencerons, dans à peine deux mois pour les européennes, à appeler à ne pas voter pour celles et ceux qui ne respectent pas leurs engagements électoraux. Et ainsi de suite jusqu’à vous faire entendre raison.

    L’Europe et la finance ne doivent pas être les seuls vecteurs de décisions dans notre pays, même si nous sommes des européennes convaincues, déçues de constater que malgré l’expérience de 2008, les banques et les financiers continuent de prospérer pendant que le peuple de France, ne mange plus, ou presque, à sa faim.

    Monsieur le Premier Ministre, nous savons votre engagement républicain affirmé pour la France qui vous a accueillit il y a fort longtemps. Nous savons que vous êtes un homme de dialogue et d’action. Il vous incombe donc de nous prouver, avec votre future équipe resserrée, que nous pouvons encore espérer, à défaut de passer au stade de la Révolte, après avoir enduré ceux de la désillusion et de la colère.

    Recevez, monsieur le Premier Ministre, nos salutations infirmières, républicaines et citoyennes, plus que déterminées.

  10. Eric Fuentes dit :

    Ce qui est sûr c est que l ex ministre reste a la maison ce matin ! Enfin elle va pouvoir s occupé un p plus de ses ongles !

  11. Aziz Belkhir dit :

    Non c’est pas vrai ???!!! 😀

  12. onialapoubelle dit :

    Certes le coup de la vente des bâtiments du ministère est un gros poisson, trop gros pour être avalé (comme une couleuvre). Mais attention, ne riez pas trop des autres « poissonettes » qui pourraient se révéler rapidement comme des vérités. La santé est aux mains des financiers depuis des années et rien ne laisse présager que Manuel Walls y changera quelque chose. Le même Manuel Walls qui, il y a peu, proposait de bloquer les avancements de carrières de tous les fonctionnaires. Repoussée par Ayrault qui est parti, la mesure pourrait revenir par la fenêtre après avoir été chassée par la porte. Enfin, le blocage des salaires des fonctionnaires hospitaliers depuis plus de 4 ans ne changera pas non plus du jour au lendemain.
    Bref comme on dit ce jour chez Résilience : Poison et non poisson …

  13. L’ehpad, c’était trop gros. Beau poisson (enfin, j’espère..)

  14. Et merde, je suis tombée dedans (j’ai lu en transversal) ^^ pas mal le poisson 😉

  15. pfff nase comme poisson, ça sentait le pas frais d’avance

  16. ridfa69 dit :

    hihi bien vue le poisson
    valable jusqu’a l’ehpad

  17. DreamXV dit :

    Poisson d’avril ? haha …

  18. Pfff j’y ai cru…. Jusqu’à l’ehpad!!! Après tout on est plus à ça prêt puisque ça va faire deux ans que c le premier avril tous les jours avec François!!! Lol

  19. Par contre pas de revalorisation pour les 3 ans à venir ça c’est pas une blague

  20. Valerie Lopez dit :

    oui merci de nous faire des frayeurs :p

  21. Et sinon, la marmotte….le papier d’alu ?

  22. Ohhhhh un poisson d’avril vient de passer….

  23. un peu gros le poisson lol!!

  24. Vivi Mojito dit :

    truite dorade saumon?

  25. C est clair nullissime la blague

  26. Trop bidon la blague je me demande meme comment vous avez pu tous tomber dedans …comme quoi on peut faire avaler n importe quoi aux francais!!!!tsss!!!

  27. Bien trouvé, je me suis fait à voir aussi….

  28. Ly Lie dit :

    je me suis fait avoir comme une bleue !

  29. Il est gros ce poisson , bravo !!!

  30. c est un poisson d avril?????

  31. la fin de l’article m’a vraiment mis sur la piste du poisson d’avril ( le ministère transformé en ehpad ! lol ) au début de l’article j’y ai presque cru !

  32. Espérons que c’est un poisson d’avril! En attendant, quelle super blague…

  33. Inés Djian dit :

    Ca sent à peine le poisson d’avril !

  34. Ah, le 1er avril… J’ai bien failli y croire quelques secondes!

  35. Alors la il fait vraiment fort notre super président …

Réagir à cet article

retour haut de page
7349 rq / 8,906 sec